Camille Juban et Lina Erpenstein ont profité de l’une des meilleures journées de compétition du World Wave Tour de windsurf pour remporter le « 2024 Topocalma, Chile World Cup »
Dès le début des demi-finales, la houle s’est déchaînée avec des séries à taille de mât qui ont commencé à déferler. Le courant sur le spot est devenu traître et les compétiteurs ont dû attendre des accalmies pour se mettre à l’eau et pour rejoindre le Line up. Mais lorsque les séries sont arrivées, elles ont offert un incroyable spectacle de surf « down the line ».
” Les conditions et l’action étaient folles. L’énergie que j’ai ressentie aujourd’hui est celle d’une des meilleures compétitions de ma vie. Les conditions, l’action, l’ambiance et la communauté étaient incroyables“. Boujmaa Guilloul, chef juge de la compétition.
Finale femmes
La finale féminine a donné lieu à une belle bataille entre une Alexia Kiefer Quintana et une Lina Erpenstein survoltées. Les surfs en puissance de Kiefer Quintana dans les sections critiques ont impressionné les juges tout au long de la compétition. Après un départ un peu hésitant, Kiefer a pris un bon set et a enchaîné trois turns bien poussés sous la lèvre imminente et devant les rochers. Lina Erpenstein a répondu avec quelques surfs bien solides. Mais dans la dernière minute du heat, Lina a pris une bonne vague, s’est frayé un chemin avec plusieurs surfs et a ensuite réalisé un joli aérial pour remporter la manche et donc l’épreuve.
“Je suis folle de joie. J’en rêvais depuis si longtemps, mais le niveau était si élevé et les bombes arrivaient en rafale que je n’étais qu’en mode survie. Je suis très contente de ma tactique dans le heat. Je me suis bien positionnée et j’ai bien lu les vagues. C’est irréel de gagner. Tout ce voyage a été le voyage d’une vie“. Lina Erpenstein
“Je me suis sentie incroyablement bien. J’ai vraiment adoré cette compétition parce que je n’étais pas du tout nerveuse. Je me suis beaucoup amusée sur l’eau. Je me disais “Allez Alexia, tu dois le faire”. J’adore les vagues. Les vagues étaient vraiment grosses, mais il suffit d’avoir confiance en soi” Alexia Kiefer Quintana
Quelques-uns des plus gros sets de la journée sont arrivés dans la finale masculine. Avec son style toujours très détendu, Camille Juban s’est concentré sur les plus gros sets, déchirant la plus grosse vague de la journée. Alors que beaucoup de vagues semblaient vouloir casser trop vite, Camille a réussi à enchaîner les turns et à finir en scorant d’énormes aérials. Les vagues semblaient ralentir lorsqu’il naviguait, mais ce n’était qu’une indication de la qualité de sa lecture des vagues. Sur un autre set de bombes, que beaucoup auraient considéré comme ayant une section close-out, Camille a réussi une fois de plus à faire plusieurs turn et un aérial presque impossible à réaliser en retard pour obtenir un 9.13. Il a terminé la journée avec un excellent score de 18,16 et a été sacré vainqueur.
Il devance Morgan Noireaux qui a réalisé la meilleure manoeuvre de la compétition avec un 360 bien radical sur une vague monstrueuse. Il a atterri avec une perfection incroyable pour obtenir un 8,23.
« C’est l’une des meilleures conditions que nous ayons eues pour une compétition. Je me sens vraiment bien, j’avais pour objectif de monter sur le podium et je l’ai atteint. C’est cool de sentir que je suis bon dans beaucoup de conditions différentes” Morgan Noireaux.
“Nous ne pouvions pas demander mieux pour une journée de finale et nous avons eu la meilleure au monde. Je suis super content. La semaine a été longue et il a été difficile de rester concentré, mais je suis super content de finir avec une si bonne journée et de superbes vagues“. Camille Juban
©PWA/FishBowldiaries