Pour ce troisième et dernier jour de course, un Mistral fort rempile pour la septième journée consécutive. C’est parti pour 2 manches de Slalom, pour un ultime effort dans un vent de 25-35 nœuds avec un froid de canard.
Après deux journées bien remplies, la plupart des coureurs resteraient bien sous la couette ce lundi matin. Il fait 8° au briefing de 9h du matin avec un Mistral à 30-35 nœuds que les coureurs se prennent en pleine poire. Même ceux venus du nord ont froid, imaginez ce que ressent la pauvre Tess Sermet venue tout droit de Martinique !
La bonne nouvelle, c’est que les riders sont calés sur le choix de matos, des ailerons, des surfaces de voiles et autres réglages. Ils gréent ce qu’ils ont de plus petit et ça ira très bien comme ça !
L’objectif du jour, c’est de courir deux courses supplémentaires pour totaliser quatre courses sur l’épreuve afin d’éliminer la plus mauvaise. Une dernière chance pour Pierre Mortefon ou Cédric Bordes de revenir dans la course au podium après la casse de têtière de Pierre sur la première manche et le départ prématuré de Cédric sur la manche 2.
Pierre chute, Pierre se relève, Cédric assure
Sur la finale de la manche n°3, Pierre Mortefon remonté comme une pendule avec sa 6m² part sous le vent de la flotte. C’est Jordy Vonk, en 5,0 m², qui mène d’une courte distance la course sur les deux premiers jibes. Sur le 3ème bord grand largue, Pierre tente le tout pour le tout pour le doubler, il s’envole, pique du nez et fait un arrêt buffet. Après la têtière déchirée sur la course n°1, la pelle au jibe sur la course n°2, c’est maintenant l’enfournement sur la course n°3… Deux fautes directes. C’est du jamais vu en compétition pour Pierre Mortefon ! Sur la plage, on pense tous que les carottes sont cuites… A peine voit-on Cédric Bordes en embuscade reprendre la seconde place au jibe que Pierre est déjà remonté sur sa planche. C’est un miracle, une résurrection. Pierre remet le turbo en marche et coiffe Cédric pour prendre la seconde place de la course. Le Morbihannais Alexandre Cousin très régulier termine 4ème devant son voisin Finistérien Clément Bozec.
Sur la 4ème et dernière course de l’épreuve, Pierre Mortefon (6m²) parti sous le vent, jibe la première bouée en tête et ne sera plus rejoint. Il remporte la 4ème course. Derrière, la bataille fait rage entre Pierre Macquaert (4,9 m²) et Cédric Bordes (5,5 m²) qui le repasse à la relance du dernier jibe pour terminer second de la course. Benoit Merceur termine 4ème devant Jordy Vonk. Pour la petite histoire Jordy avait remporté les trois courses à l’aise en 5,0 m². Intrigué par la perf de Pierre M. en 6,0 m², le hollandais a voulu voir ce que cela donnait en Warp 5,8 m² : Il a compris que c’est beaucoup plus compliqué quand on est surtoilé.
Justine Lemeteyer, le sans faute.
Sur la première course du jour, Justine Lemeteyer (5,0 m²) et Marion Mortefon, (4,6 m²) prennent rapidement les commandes de la course, Justine creusant sensiblement l’écart jusqu’à l’arrivée, et se permettant même d’avoir un bord d’avance sur Maé Davico et Lola Brotschi-Eibel. La jeune Charline Lemaître de Calais (16 ans) termine 5ème devant la Martiniquaise Tess Sermet (16 ans). La relève est en marche !
Sur la seconde course, Marion et Justine sont au coude à coude loin devant. Cette fois, Marion prend un très léger ascendant (quelques mètres). A la bouée 2, les deux tombent en même temps avec Marion qui repart un peu plus tôt, avant que Justine ne relance un peu mieux sur la 3ème bouée et conserve le leadership jusqu’à l’arrivée. C’est la plus belle empoignade entre les filles. En l’absence de Maé qui s’est blessée à la main, Lola Brotschi-Eibel termine 3ème devant Charlotte Philip.
Bilan de l’épreuve
Avec 4 courses de slalom pour les filles et garçons dans le baston et une course de Foil (deux chez les filles), cette première étape du circuit AFF est une fois de plus un véritable succès.
Les sociétaires de la PWA ont pu se régler sur les étapes de vent fort et le défi wind tandis que les plus jeunes et espoirs ont pris du galon et de l’expérience sur ce spot du Jaï réputé comme l’un des plus difficile au monde par les pros.
Grâce au jeu des discards, Pierre Mortefon monte sur la seconde marche du podium derrière Jordy Vonk, (le plus régulier avec 3 victoires) et à un petit point devant le non moins excellent Cédric Bordes.
Pierre Macquaert (4ème) prouve sa très grande forme dans le baston et Alexandre Cousin (5ème) sa polyvalence foil/aileron. Chez les jeunes (U21), Eliot Joly l’emporte devant Sacha Fortuné.
Pour la première fois, Justine Lemeteyer bat par quatre fois Marion Mortefon en Slalom, le fruit d’une très bonne préparation physique cet hiver selon l’intéressée (NDLR : Une si grande forme que Justine prenait la route après la compète pour rentrer sur Caen dans la nuit avec Nicolas, le photographe de l’Aff). Son avantage sur cette épreuve ? Elle connaissait son matos sur le bon des doigts alors que Marion apprivoisait son nouveau matos Patrik dans le baston.
Elles ne manqueront pas d’occasion cette année de se retrouver à la bouée et sur les podiums, avec Maé Davico en embuscade et la jeune génération voir très jeune génération de jeunes filles qui prend de l’expérience à chaque jibe.
Bravo à tous les coureurs pour le spectacle offert durant trois jours, bravo au club nautique marignanais, aux bénévoles, à la dynamique équipe AFF emmenée par la famille Bonno, et à l’équipe mer qui a passé des heures ballotées dans 40 nœuds de vent.
Prochaine étape, du 17 au 20 mai à La Franqui à Leucate, dans la Tramontane cette fois.
Photos : ©PhotoSportsNormandy / AFF
Tableaux d’élimination :
https://www.aff.net/events/94/eliminations?eRId=603
Classements hommes et femmes en Slalom et Foil :
https://www.aff.net/events/94/rankings?eId=87&eType=M