AFF Marignane-Jour 2 : Slalom dans un mistral de 12 à 45 nœuds.

Ce Dimanche, pour le deuxième jour de course, le Mistral a laissé une petite fenêtre d’accalmie à l’AFF pour boucler une course de Foil avant de repartir au baston vers 15h30 pour une partie de baby Slalom hardcore, avec des rafales à 45 nœuds.

 

Après quelques heures de farniente sous le soleil en tee-shirt, une petite brise fraîche pointe le nez vers 13h. Les coureurs hésitent sur le choix du matos. Le Mistral étant annoncé forcissant, on peut très vite se retrouver surtoilé en foil.

 

Place au foil

C’est l’effervescence sur le parc coureur, il s’agit de jongler entre les choix de surfaces de voiles, d’ailes et de stabilisateurs de foils. Un foil un peu trop puissant, c’est de la glisse en moins au travers/largue, un foil pas assez puissant, c’est le risque de scotcher à la bouée si le vent cale légèrement.

 

Les premiers heats se déroulent dans un vent léger qui prend des tours à partir des demi-finales.

Pour la finale homme, le vent souffle à plus de 20 nœuds, Pierre Mortefon s’impose largement en 6,5 m² devant le hollandais Jordy Vonk et Thomas Goyard de retour sur le Slalom Foil en matos Patrik. Alexandre Cousin et Alexis Mathis sont en embuscade.

 

Chez les femmes, regroupées dans le même heat, deux courses sont disputées en foil. Devant, le duel Justine Lemeteyer/Marion Mortefon tourne à l’avantage de Justine sur la première course et Marion sur la seconde. On n’a pas fini de les retrouver au bras de fer en 2024, entre l’AFF, le défi et la PWA. Maé Davico complète le podium devant Eléonore Lambeaux sur la première et Lola Brotschi-Eibel sur la seconde.

 

On range le matos de foil, on sort les ailerons

Avec le retour du baston en milieu d’après-midi, la caravane de l’AFF troque le matos de Foil pour celui de slalom. Ce n’est pas simple, car le parc est rempli de matos de foil, et les coureurs ont moins d’une heure pour dégréer des centaines de voiles de foil, démonter une soixante de foil et ranger autant de boards dans les camions et remorques. Pour ensuite gréer des centaines de voiles et préparer une soixante de petites boards de slalom. Ça court, ça dévisse, ça étarque, ça stresse, il faut préciser que le vent souffle entre 30 et 35 nœuds et qu’il y en a pour des centaines de milliers d’euros de matos.

 

En slalom, un Pierre peut en cacher un autre

Le temps de tout préparer, il est 16h45 lorsque le premier heat de slalom est lancé.

Dans un vent moyen de 35-40 nœuds avec des rafales à 45, et plus si affinités, les compétiteurs prennent ce qu’ils ont de plus petit, sachant que cela reste déjà trop gros pour la plupart d’entre eux.

 

En finale, comme sur les tours précédents, Pierre Mortefon, est le plus rapide et le plus à l’aise sur ce plan d’eau défoncé avec sa 6,0 m². Alors qu’il mène la course, il chute sur l’entrée du deuxième jibe et rétrograde à la 7ème place. Jordy Vonk en profite et assure une nouvelle victoire devant Jimmy Thiémé équipé de ses nouvelles Patrik. Alors que Pierre Macquaert est 3ème à cent mètres de l’arrivée, il se fait coiffer par un Pierre Mortefon revenu de Vauvert à Mach2.

Parmi les absents de cette finale, Cédric Bordes qui s’est fait prendre au Flash, avec Clément Bozec, pour un départ prématuré. Dommage car il fait partie des favoris sur son home spot du Jaï.

 

Au classement provisoire après deux courses, Pierre Macquaert est le premier français derrière Jordy Vonk par sa régularité. Rien n’est joué, avec probablement deux voire trois manches à venir ce lundi.

 

Chez les filles, Justine avec sa 3,8 m² de vagues l’emporte comme la veille devant Marion cette fois en 4,6 m² à camber. Maé Davico termine 3ème devant Lola Brotschi-Eibel. Belle performance de la jeune et souriante calaisienne Charline Lemaître (U17) qui prend la 5ème place.

 

Dernier jour de course ce lundi au Jaï, dans le baston pour changer !

 

Tableaux d’élimination :

https://www.aff.net/events/94/eliminations?eRId=591

 

Classements provisoires hommes et femmes :

https://www.aff.net/events/94/rankings?eId=87&eType=M

Photos : ©PhotoSportsNormandy / AFF