… et Jordy Vonk et Justine Lemeteyer résistent le mieux
C’est parti sur les chapeaux de roue pour cette première des quatre étapes du Brets Funboard Tour AFF 2024 . Fidèle à sa réputation, le spot du Jaï et le club nautique marignanais assure le show et l’accueil, pour un lancement de saison musclé : Le Mistral est déchaîné, décrochant des uppercut à 50 nœuds sur un plan d’eau en ébullition. C’est la survie pour les filles en 3,8 m² de vagues (NDLR : les chanceuses qui en ont) ou les garçons en 5,0/5,5 m² à camber. Une seule course sera validée ce samedi.
40 à 50 nœuds le premier jour
Samedi 20 avril, les 12 filles et 51 garçons venus des quatre coins de l’hexagone et même de Martinique voient le vent forcir et l’écume blanche s’intensifier au fil des heures. Ils comprennent que ce plan d’eau est un défi à lui seul et que franchir la ligne d’arrivée va nécessiter un engagement physique, technique et mental total. La première course de la saison 2024 commence fort, avec seulement 32 garçons à franchir la ligne d’arrivée sur les 51 inscrits. Les conditions sont dantesques, la plupart sont à la rue.
Ajoutons les malchanceux, comme Benoit Merceur qui casse son mât et Pierre Mortefon sa têtière en demi-finale. Le hollandais Jordy Vonk en 5,0 m² et Cédric Bordes en 5,5 m² saisissent l’occasion pour se livrer bataille dans la première finale de l’année. Sur un plan d’eau qui fume, Jordy serein en 5,0 m² s’impose logiquement devant Cédric et Pierre Macquaert. Chapeau au poids plume de la bande, Brendan Lorho qui termine 5ème.
Les filles hésitent, puis finalement vont au charbon
Chez les filles, les discussions vont bon train devant l’hécatombe des garçons, la plupart n’ont pas l’équipement adapté, à savoir moins de 4,0 m². Ce qui frappe c’est la cohésion au sein du collectif féminin entre les plus jeunes et les « grandes », le trio Marion Mortefon, Maé Davico et Justine Lemeteyer : Elles font toutes bloquent et la décision sera collective. Finalement, les « Super Women » décident d’y aller dans un vent qui se renforce encore avec des voiles de vagues de 3,3 à 3,8 m² pour celles qui en auront. Justine s’impose haut la main devant Marion et Maé. Elles sont sept guerrières sur les douze inscrites à franchir la ligne.
Trop c’est trop pour les coureurs et pour l’orga, la décision (NDR : sage) est prise de ménager les troupes et d’investir sur la journée suivante moins ventée.
A un Pierre Mortefon prêt qui se remet à l’eau en 6,0 m² (la plus petite qu’il lui reste) dans 40 à 45 nœuds de vent, tapant de gros jump, comme s’il y avait 25 nœuds. Une autre planète !
La remontada de Pierre sera terrible ce dimanche, tout le monde l’a compris. RDV dimanche matin pour un premier départ à 10h30.
Classement femmes
https://www.aff.net/events/94/rankings?eId=87&eType=F
Classement hommes
https://www.aff.net/events/94/rankings?eId=87&eType=M
Photos : ©PhotoSportNormandy / AFF