A l’issue d’une longue aventure, Nicolas Goyard (28 ans) et Hélène Noesmoen (31 ans) sont les deux sélectionnés pour participer aux Jeux Olympiques en planche à voile à foil iQFoil qui se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 8 aout 2024.
Hélène Noesmoen, meneuse de la discipline
La planche est une histoire de famille chez les Noesmoen : son père Yves, a effectué une préparation olympique pour les JO de 1984 et été champion d’Europe et du Monde. Tandis que ses trois frères et sœurs ont tous brillé également sur des compétitions internationales. Diplômée de l’école d’ingénieurs INSA à Rennes, la Sablaise enchaine les titres : en 2020, elle remporte le championnat du monde de Formula Foil et le Championnat d’Europe d’iQFOiL, puis le Mondial et l’Euro d’iQFOiL en 2021 et à nouveau le titre continental en 2022. En 2023, à l’approche de l’échéance olympique, la concurrence internationale se densifie et les écarts entre les concurrentes se resserrent mais Hélène se maintient aux avant-postes sur le circuit international : quatrième aux championnats d’Europe et cinquième aux mondiaux en août.
Hélène Noesmoen : « ça y’est c’est vraiment parti ! Je suis forcément super contente de cette nouvelle. Depuis que j’ai commencé l’iQFOiL je sais pourquoi je m’entraine, mais là cela devient réel. Cette annonce me donne plein d’énergie pour la préparation finale. L’objectif est maintenant de tout mettre en place et optimiser les derniers mois de préparation pour aller chercher une médaille et si possible en or ! En France nous sommes une grande nation de marins, et on sait que les places sont très chères, j’ai forcément une pensée pour les françaises avec qui j’ai partagé cette olympiade sur l’eau. Vivre cette immense fête du sport en France, avec mes proches, mon frère qui est mon entraineur, et tout le pays qui te porte, c’est sûr que c’est une grande fierté. Cela décuple l’envie d’aller chercher une médaille ! »
Originaire de Nouvelle-Calédonie, Nicolas grandit au cœur des îles paradisiaques du Pacifique. À seulement deux ans, ses parents l’embarquent pour vivre à bord d’un catamaran en famille. C’est à Tahiti qu’il goûte aux plaisirs de la planche à voile sur les traces de son frère ainé Thomas. Depuis, le duo ne cesse d’évoluer et de s’entrainer ensemble. À 18 ans, Nicolas quitte la Nouvelle-Calédonie pour s’installer dans le sud de la France, à Hyères. En 2014 et 2015, il est sacré Champion du Monde jeune de slalom, mais c’est en foil qu’il va totalement se révéler, devenant l’un des meilleurs experts mondiaux ! Surdoué, « Nico » enchaine les titres mondiaux de windfoil (2019 et 2021) et domine en parallèle le circuit d’iQFOiL, le nouveau support olympique pour les Jeux de Paris en 2024. Champion du monde 2021 et 2022, Nicolas se concentre alors sur les Jeux Olympiques et remporte en 2023 le Test Event sur le plan d’eau marseillais qui accueillera les épreuves olympiques cet été.
Nicolas Goyard : « Pour moi cette sélection est la suite logique, dans la continuité de mes performances en iQFOiL. L’expérience sportive et humaine qui en émane est géniale, car les moyens mis en place sont incroyables. Évidement les Jeux Olympiques c’est particulier, on sent qu’il y a une émulation collective incroyable. Tout le monde autour de moi s’implique à fond, c’est ultra motivant de vivre ça tous ensemble. Je reste très pragmatique sur ce qui est en train de se passer. C’est le début d’une grande ligne droite et j’ai vraiment le sentiment de repartir sur une nouvelle dynamique, une nouvelle étape pour aller chercher ce titre olympique ! »
Source : FFV