Championnats du monde IQ Foil 2024 : La Medal Race rétrograde les leaders

26 jan-3 février-Lanzarote 

A moins de 6 mois des JO sur le plan d’eau de Marseille, 94 femmes et 118 hommes se sont retrouvés à Lanzarote aux Canaries pour le plus gros événement de l’année, les championnats du monde IQ Foil, le nouveau support olympique en windsurf.

Chez les Français, six femmes et treize hommes ont fait le déplacement dans l’espoir pour certain(e)s d’obtenir le précieux ticket pour les JO à Marseille, dont le mode de sélection n’a pas filtré à ce jour.

Ce qui est certain, les gabarits légers de la Lechner, Mistral OD et RS :X des olympiades précédentes laissent place aujourd’hui à de nouveaux athlètes aux gabarits XL (NDLR : le poids/puissance est un facteur de performance en IQFoil), avec des courses beaucoup plus dynamiques et riches en rebondissement, plus fun pour les coureurs comme les spectateurs.

En iQ foil, les écarts se creusent et se rattrapent plus rapidement, ce qui induit des changements permanents de position comme on l’a vu lors des medal race.

 

La Medal race, l’exception olympique

A noter que la particularité des épreuves olympiques en voile comme l’IQ foil, c’est de se dérouler en plusieurs actes.

Acte 1 -Les courses qualificatives. Les coureurs s’affrontent sur différents formats de course, sur plusieurs flottes, pendant plusieurs jours. A l’issue d’une vingtaine de course, les dix premiers du classement sont sélectionnés pour la Medal Race qui se déroule le dernier jour. Une Medal Race qui s’effectue sur 3 courses : quart, demi et finale à trois.

Cette Medal Race en voile Olympiques a été créée pour apporter plus d’excitation, de suspense et de visibilité à la fin des compétitions de voile, sous la pression des médias TV et du show olympique. Car avant l’introduction de la Medal Race, les médailles olympiques étaient souvent décidées avant la dernière course.

 

Acte 2 –Medal Race, les quarts :  7 coureurs s’affrontent, classés de la 4ème à la 10ème place des courses qualificatives.

Acte 3 – Medal Race, la demi : Les 2ème et 3ème des courses qualificatives affrontent les deux premiers des quarts de finale.

Acte 5 – Medal Race, la finale :  Le vainqueur des courses qualificatives est opposé aux deux premiers des demi-finales.

Chaque course de la medal race à Lanzarote s’est déroulée sur un parcours relativement court de 7 minutes, au travers, près et vent arrière

 

Emma Wilson et Luuc Van Opzeeland remportent les courses qualificatives

A l’issue des 20 courses chez les femmes, l’anglaise Emma Wilson a survolé la flotte en remportant 15 des 20 courses qualificatives. Elle devance l’espagnole Pilar Lamadrid Trueba et l’israélienne Katy Spychakov. Côté français, c’est l’hécatombe puisque Lola Sorin est 15èmeDelphine Cousin 22ème et Hélène Noesmoen 25ème, bien loin du top 10 des medal race.

 

Chez les hommes, le néerlandais Luuc Van Opzeeland s’impose dès le premier jour, remportant ensuite 10 des 19 courses qualificatives. Cela reste tout de même plus disputé avec ses poursuivants, l’italien Nicolo Renna, son compatriote champion olympique en titre Kirian Badloe et Nicolas Goyard (4ème). A noter la grosse performance également de Louis Pignolet(8ème) et Yun Pouliquen (9ème) qualifiés pour la medal race.

 

La medal Race chamboule les classements

Les quart, demi et finales de la Medal Race se déroulent dans un vent léger d’une dizaine de nœuds sur un parcours de 7 minutes seulement.

Chez les femmes, c’est l’Israélienne Sharon Kantor qui remporte les demi et la finale, s’adjugeant la victoire. Eh oui, en finale, la favorite Emma Wilson passe la ligne de départ quelques mètres tôt, il y a rappel général et elle écope d’une pénalité de 5 secondes au second départ. Emma met alors le turbo et rattrape ses rivales en quelques minutes mais commet une petite faute sur le vent arrière qui la prive de victoire. La dure loi de la Medal race !

Chez les hommes, on retrouve trois français sur les 7 qualifiés dans les quarts de finale. Nicolas Goyard parti à la sixième position remonte second après cinq minutes de course, malheureusement l’excellent Pawel Tarnowski le redouble au vent arrière et le devance de quelques mètres jusqu’à la ligne d’arrivée. La course pour les trois français s’arrête aux quarts.

Dans la finale, Van Opzeeland prend la tête de la course puis c’est au tour de Pawel Tarnowski à l’issue du vent arrière. Troisième et dernier de la course avant la remontée au près, Nicolo Renna joue le tout pour le tout, il part sur la droite du plan d’eau au près lorsque les deux autres vont à gauche. La chance est pour lui sur ce coup-là, il passe la bouée de près avec une avance confortable et s’envole vers la victoire. Il aura suffi de quelques dizaines de secondes et d’un coup du destin pour passer de la 3ème place au titre de champion du monde.

 

L’IQfoil fait le show

Les spectateurs, les médias voulaient du show, ils ont été servis sur la medal race de ce mondial. Certes, les puristes regretteront que les plus réguliers à Lanzarote ne soient pas les vainqueurs (Wilson et Van Opzeeland), c’est le prix à payer pour garder du suspense jusqu’aux dernières secondes de course et faire le show TV. Et si l’on est bien loin de la culture voile traditionnelle, c’est la même règle pour tous. Avec une composante, réussite, lucidité, mental, chance voire roulette russe pour certains qui prend une part importante dans la victoire finale.

En attendant de connaître les futurs sélectionnés olympiques pour la France (NDLR : des critères restés top secret), l’étau se resserre et force est de constater que la domination tricolore française d’il y a quelques années emmenées par le duo Goyard/Noesmoen est aujourd’hui contestée.  L’Angleterre, les Pays Bas, l’Israël, la Pologne, l’Espagne ou l’Italie ont également de la ressource.

Il reste moins de six mois pour terminer la préparation et assister au grand retour des Français(es) propulsés par le Mistral, avec une ville et un pays tout entier derrière eux.

 

Pour revivre en direct les la medal race, rendez-vous dans le livestream sur le lien suivant : https://www.iqfoilclassofficial.org/allinfoworlds24

 

Classement final femmes

1.Sharon Kantor (ISR)

2.Emma Wilson (GBR)

3.Katy Spychakov (ISR)

4.Sara Wennekes (NED)

5.Pilar Lamadrid Trueba

6.Mariana Aguilar Chavez Peon (MEX)

 

Classement final hommes

1.Nicolo Renna (ITA)

2.Pawel Tarnowski (POL)

3.Luuc Van Opzeeland (NED)

4.Grae Morris (AUS)

5.Kirian Badloe (NED)

6.Nicolas Goyard (FRA)

7.Yun Pouliquen (FRA)

8.Tom Reuveny (ISR)

9.Louis Pignolet (FRA)

 

📸 © IQ Foils/2024