Championnat de France Funboard Vagues 2023
32 hommes et 4 femmes ont répondu présents ce week-end à l’invitation du Pôle Nautique Hague dans le nord du Cotentin (Normandie) pour ce championnat de France Funboard vagues 2023.
Programmé sur un format de waiting period les week-ends du 11.11 au 10.12 (5 week-ends) et confirmé seulement quelques jours avant, beaucoup des meilleurs waveriders étaient malheureusement absents. Entre ceux qui vivent dans les DOM-TOM, les sudistes basés à plus de 1000 km, les blessés, ceux qui bossent, les plus chanceux partis triper à l’étranger, les coûts de déplacements, les motifs d’absences sont nombreux. C’est la contrainte de la waiting period, une mobilisation de dernière minute pour profiter de vraies conditions de vagues.
Remportée par Thomas Traversa et Marine Hunter en 2021, avortée en 2022 faute de conditions, cette édition 2023 organisée pour la troisième année par le PNH a offert un spectacle exceptionnel sur deux jours grâce au passage d’une belle dépression atlantique. Avec en prime un live de pro assuré par Stef vidéo. Les absents ont eu tort.
L’expérience face à la jeunesse
La première journée s’est déroulée sous la pluie sur le spot de Vauville dans des conditions side on shore avec du courant et de belles vagues. Des conditions rendues difficiles par le shore break à marée haute, lors des premiers heats, qui ont permis de bien avancer dans la simple élimination avant que le vent ne baisse dans l’après-midi.
Le dimanche, la caravane du championnat de France se déplace sur le spot voisin de Siouville. Les membres du PNH , l’équipe de Stef vidéo, les photographes, les speakers et les dizaines de bénévoles sont prêts à l’aube, sous la pluie, pour lancer l’épreuve dès les premières lueurs du jour.
Pendant des heures, les heats s’enchaînent au rythme des grains, de la marée, du courant, des déventes, des surventes et d’un vent qui tourne de plus en plus on shore avec une houle grossissante. Des conditions de plus en plus techniques pour passer des barres de mousses de plus en plus puissantes avec des séries à plus de 3 mètres. C’est un véritable tour de force de garder le planing pour passer les barres.
Au menu, des heats de 12 mn avec les deux meilleurs sauts et les deux meilleurs surfs qui comptent.Dans la première élimination, c’est le Breton de Saint-Lunaire Kilian du Couëdic (49 ans) qui s’impose largement sur le local normand Alex Grand-Guillot (26 ans) dans la finale gagnant tandis que Yann Sorlut (47 ans) l’emporte sur le jeune Perrik Autors (18 ans) des Côtes d’Armor.
La double élimination s’engage dans la foulée, avec une superbe remontée dans le tableau des nordistes venus en voisins (Wissant) Bastien Ramery et surtout Romain Cordier qui remporte 5 heats avant d’être stoppé par « le professeur », Yann Sorlut.
L’expérience l’emporte sur la fougue
Après avoir éliminé Romain Cordier, Yann Sorlut, le prof de sport se retrouve face à étudiant/pro waverider Alex Grand-Guillot. Ces deux locaux connaissent le spot de Siouville comme leur poche, et tandis que Yann assure le combiné surf/saut, Alex fait le show dans les airs. Le heat est serré et les juges décident finalement d’envoyer Yann en finale face à son pote Kilian. Alex prend sa revanche dans la petite finale en battant Romain Cordier et monte ainsi sur la 3e marche du podium.
Cette grande finale du championnat de France 2023 réunit deux anciens pros du circuit vagues, Kilian du Couëdic (49 ans) et Yann Sorlut (47 ans). Deux figures du waverider français, connus et reconnus par des générations de windsurfeurs : ces deux-là cumulent des milliers d’heures de navigation dans les plus belles vagues de la planète. Ils sont montés plusieurs fois sur les podiums des championnats de France en vagues et se sont rencontrés à maintes reprises sur l’eau. Un Kilian qui passe une partie de ses hivers au Chili sur son second home spot. Il terminait d’ailleurs 7e en avril dernier sur l’épreuve IWT du Chili, devant quelques caïds de la discipline.
Cette fois, ce dimanche 19 novembre 2023, dans de grosses conditions de mer à Siouville, Kilian est le plus fort et remporte le titre de champion de France de vagues 2023, 14 ans après son premier titre obtenu en 2009 à Wimereux.
Chez les femmes, Marine Hunter, victorieuse à Sylt il y a quelques semaines et n°9 mondiale en vague s’impose haut la main devant Lisa Godon, Taina Postec et Suzanne Le Jan. Quatre guerrières qui sont allées au charbon dans des conditions extrêmement difficiles le dimanche.
Un énorme bravo aux organisateurs de cette compétition, le Pôle Nautique Hague, ainsi que tous ceux qui ont œuvré à son bon déroulement pour offrir un live de plus de dix heures. Un nouveau succès qui, souhaitons-le, motivera l’élite nationale l’an prochain.
Et pour apprécier pleinement les plus de dix heures de compétition, comme si vous y étiez, nous vous recommandons les deux liens vidéos ci-dessous.
Classement général hommes
- Kilian du Couëdic
2.Yann Sorlut
3.Alex Grand-Guillot
4.Romain Cordier
5.Perrik Autors
6.Bastien Ramery
7.Vladim Rud
8.Benoît Devinat
9.Jimmy Vasselin
10.Victor Bouguyon
11.Léo Lefevbre
12.Victore Rosette
13.Cédric Menesguen
14.Ronan Calage
- Titouan Dierickx
Photos : Jérôme Houyvet /
Live Championnat de France Funboard Vagues 2023 – Jour 1
Live Championnat de France Funboard Vagues 2023 – Jour 2