Le show a débuté à Hookipa avec les trials permettant de compléter la liste des 32 hommes et 8 femmes qui allaient pouvoir participer à la Finale du tour Vague 2023 PWA/IWT.
Il est à noter que Kai Lenny et Levi Siver ont bénéficié tous les deux d’une Wild Card « Local Rider », tout comme Camille Juban, en tant qu’ancien vainqueur de l’Aloha Classic. Il restait donc deux places à prendre et, après des trials dans des conditions légères dans un vent très faible et des petites vagues, ce sont les frères Fléchet qui ont pu atteindre le Round 1 du tour principal.
Tant mieux pour eux, car après leur investissement et leur participation à plusieurs épreuves à travers le monde depuis plusieurs années, et particulièrement en 2023, il aurait été frustrant, pour l’un et l’autre, de devoir rester sur la butte d’Hookipa à regarder les autres naviguer.
Chez les femmes, les 2 places restantes ont été remportées par Shawna Cropus et Svenja Chudoba, portant ainsi l’épreuve féminine à 16 femmes.
Round 01
Il y a déjà eu quelques surprises sur ce round 1 mais la course au titre reste encore d’actualité pour Ricardo Campello et Marcilio Browne. Pour Marc Paré, ça va être plus difficile après sa 3e place dans le heat 2, qui l’empêche d’accéder au tour suivant de la simple élimination.
Il ne visait pas le titre mais finir 4e de son heat a dû être difficile à avaler pour Victor Fernandez qui semble ne pas avoir trouvé LA vague pour scorer un peu plus de points.
Pour le reste, la présence de Levi Siver dans son heat n’aura rien changé pour Antoine Martin qui termine 1er avec 12,2 points, le plus gros score de la journée.
Au tour suivant (quart de finale), 4 Français (5 si l’on compte le Franco-Hawaiien Morgan Noireaux) sont encore en lice : Antoine Martin, Camille Juban, Thomas Traversa et Arthur Arutkin. De beaux duels sont à prévoir avec :
Kai Lenny face à Camille Juban, Takara Ishii et Marino Gil-Gherardi ;
Ricardo Campello face à Bernd Roediger, Robby Swift et Arthur Arutkin;
Antoine Martin face à Morgan Noireaux, Graham Ezzy et Hayata Ishiii ;
Et enfin Thomas Traversa face à Marcilio Browne, Adam Warchol et Jake Schettewi.
Chez les femmes, la mauvaise surprise nous vient du côté de Sarah Hauser qui n’aura pas réussi à rejoindre les demi-finales. Même chose pour Marine Hunter qui termine 3e de son heat. Quant à Sarah-Quita et Maria Andres, respectivement 1re et 2e au classement annuel, elles se retrouveront dès les demi-finales pour en découdre dans un heat qui promet de beaux duels avec Coco Foveau et Lina Erpenstein.
Dans l’autre demi, la jeune Maria Behrens va devoir batailler face aux expérimentées du spot Angela Cochran, Shawna Cropus et Jane Seman.