Brets Funboard Tour AFF, Wimereux 21-23 octobre
Cette 4ème et dernière étape du circuit AFF, le championnat de France Funboard Slalom fin et Windfoil n’a permis de valider qu’une petite journée de course en Slalom dans des conditions hardcore.
3 courses techniques en Slalom
43 hommes et 12 femmes sont venus visiter la station balnéaire de Wimereux sur la côte d’Opale, réputée pour ses conditions de vent fréquentes à cette époque. Ce samedi, la mer étaient trop forte à Wimereux et l’organisation s’est repliée sur le spot voisin, la rade du port de Boulogne sur Mer, à l’abri de la houle.
Le temps de déménager la caravane AFF, une seule manche a pu être disputée chez les hommes et deux chez les femmes sur un plan d’eau rendu hardcore par son clapot et ses rafales de vent à 30 nœuds. Avant que le vent ne se calme rapidement et disparaisse les deux jours suivants.
Dans ces conditions très techniques, Pierre Mortefon s’est imposé devant Benoît Merceur et Jimmy Thiémé. Derrière, trois jeunes de moins de 21 ans étaient en embuscade, Armand Genevois (4ème), Eliot Joly (5ème) et Victor Delerue (6ème). Ils devancent Pierre Macquaert (7ème) le local de l’étape.
Chez les femmes Maé Davico est la plus régulière à l’issue des deux courses. Elle remporte l’étape devant Justine Lemeteyer qui chute sur la première course tandis que la locale Clara Mantion complète le podium. Derrière, six jeunes guerrières de moins de 17 ans derrière semblent prêtes à prendre la relève : Lola Brotschi-Eibel (4ème), Charlotte Philip (5ème), Eleonore Lambeaux (6ème), Charline Lemaitre (7ème), Isis Classeau (8ème) et Pauline Hermitant (9ème).
Les nouveaux champions de France
En slalom aileron
A l’issue des 4 étapes et sur la base des trois meilleurs résultats, Pierre Mortefon devient champion de France 2023 devant Jimmy Thiémé et Benoit Merceur.
Chez les femmes, Justine Lemeteyer remporte le titre national devant Mae Davico et Charlotte Philip (U17). Marion Mortefon n’ayant participé qu’à deux étapes (2 victoires) sur les quatre.
En Slalom Windfoil
En Windfoil, après une seule étape disputée cette année à Saint-Georges de Didonne (sur les quatre programmées) Benoit Merceur est proclamé champion de France Windfoil 2023 devant Armand Genevois et Alexis Mathis.
Chez les femmes, Justine Lemeteyer devient championne de France devant Maé Davico et Charlotte Philip.
Un succès total avec 4 étapes validées
Les quatre étapes françaises en 2023 disputées dans des conditions diverses aux quatre coins de la France attestent de la bonne organisation du Championnat de France AFF. Permettant au passage de valider trois étapes en aileron, le support accessible au plus grand nombre. Une formule qui fonctionne et mérite d’être copiée par d’autres !
Un immense bravo à toute l’équipe de l’AFF, emmenée par la famille Bonno accompagnés de dizaines de bénévoles ainsi que les clubs organisateurs et partenaires. Avec de belles retransmissions vidéo et de belles images pour mettre en lumière la génération montante en windsurf.
Classement général Slalom aileron Hommes après 4 étapes
1.Pierre Mortefon
2.Jimmy Thiémé
3.Benoit Merceur
4.Armand Genevois (U21)
5.Pierre Macquaert
6.Eliot Joly (U21)
- Victor Delerue (U21)
Classement général Slalom aileron Femmes après 4 étapes
1.Justine Lemeteyer
2.Mae Davico
3.Charlotte Philip (U17)
4.Sophie Persine
5.Eleonore Lambeaux (U17)
6.Lola Brotschi-Eibel (U17)
7.Marion Mortefon
Le lien pour les classements détaillés 2023 (hommes/femmes/aileron/windfoil)
https://www.aff.net/rankings/2023?rId=131