Sarah-Quita Offringa et Nicolas Goyard remportent le Slalom de Fuerteventura.

PWA Grand Slam Fuerteventura 27 juillet-1er Aout

Le célèbre spot de Sotavento a gardé le meilleur pour la fin, avec des conditions de slalom extrêmes, dans un vent de plus de 35 nœuds sur un plan d’eau défoncé : Contrairement aux vents légers de la veille. Au matin du dernier jour de l’épreuve Sarah-Quita Offringa n’avait rien d’acquis après avoir vu son avance réduite à 4,4 points tandis que Nicolas Goyard n’avait lui que 1,9 point d’avance sur Johan Soe. Rien n’était joué.

Avec 11 courses pour les hommes et 15 pour les femmes, la soufflerie de Sotavento a offert une fois de plus un superbe spectacle.

Chez les femmes

Sarah-Quita Offringa dans des rafales de plus de 33 nœuds, a assuré en remportant les deux dernières courses de l’event pour remporter sa première victoire en slalom sur le World Tour depuis Israël en 2021.

Marion Mortefon a joué la victoire jusqu’au dernier jour après avoir remportée trois courses dans les conditions plus légères de la veille. Marion quitte Fuerteventura avec son meilleur résultat de la saison et reste la plus proche rivale de Blanca Alabau pour le titre mondial à l’issue des trois premières épreuves.

Blanca Alabau, fidèle au foil est monté en puissance au long de l’épreuve pour terminer 3ème et conserver ses 200 points d’avance en tête du classement général.

Justine Lemeteyer, la vice-championne du monde en titre a tenté de mettre Alabau sous pression dans la lutte pour la troisième place, mais elle a malheureusement été disqualifiée pour un départ prématuré dans l’avant dernière course. Elle complète le trio de tête du classement annuel provisoire, mais perd un peu de terrain dans la course au titre mondial, avec désormais 400 points de retard sur Alabau.

Chez les hommes

Nicolas Goyard s’impose sur l’épreuve, après un joli bras de fer avec le colosse danois Johan Soe. Il remporte 5 courses et ses deux plus mauvais résultats sont finalement les deux premières courses (9ème). Un exploit de plus lorsque l’on sait que Nicolas est essentiellement focalisé sur la préparation olympique actuellement avec un matériel qui n’a rien à voir avec celui utilisé en PWA. En remportant le Défi Wind et Fuerteventura et après avoir dépassé le 40 nœuds en foil au GPS, il est actuellement le meilleur foileur dans le vent fort et surtout le plus rapide. On a hâte de le retrouver sur le tour PWA après les JO.

Johan Soe continue de gravir les échelons, il a été le seul à pouvoir réellement bousculer Nicolas Goyard. Avec un petit peu de malchance lorsqu’il a cassé le pied de mât sur la ligne du quart de finale.  A 20 ans, il monte pour la première fois sur le podium du World Tour, à savoir sur la deuxième marche. Il est aujourd’hui le plus grand espoir du windsurf mondial et va certainement rapidement remporter des titres mondiaux.

Matteo Iachino signe son premier podium de la saison et se hisse à la troisième place du classement provisoire mondial. Une valeur sûre à surveiller car extrêmement complet.

Maciek Rutkowski comme beaucoup d’autres a eu plus de mal à s’adapter au passage du foil à l’aileron sur le plan d’eau agité de Sotavento. Il conserve la tête de la course au titre mondial avec seulement 100 points d’avance sur Pierre Mortefon.

Pierre Mortefon gagne deux places la dernière journée, en remportant la course n°10 avec une vitesse maxi de 39 nœuds, puis en prenant la deuxième place dans la dernière course. Pierre reste ainsi dans la course au titre mondial à l’issue des trois premières épreuves.

Après cinq superbes journées de course en Slalom, l’attention se porte désormais sur le Freestyle.

Classement général : cliquez dans Result sur Slalom Men ou Slalom Women

https://www.pwaworldtour.com/index.php?id=38&tx_pwaevent_pi1%5BshowUid%5D=340&cHash=61eb563ed7561dc510e147975efd5c91