Il aura fallu attendre 14 ans pour que le slalom revienne à Pozo sous l’impulsion de Bjorn Dunkerbeck entre autres. Avec cette fois le foil qui domine l’aileron même dans le vent fort. C’est la seconde étape du world tour après celle de Torbole.
En 3 jours, 15 courses ont été courues chez les filles et 10 chez les garçons. Cela s’explique par de belles conditions de vent et aussi par un faible nombre de participants qui diminue. Ils ne sont en effet que 28 chez les hommes et 9 chez les femmes avec l’absence de quelques pointures du circuit : A commencer par le Thaïlandais Will McMillan (3ème à Torbole), le grand espoir Danois Johan Soe (5ème à Torbole) ou encore les français William Huppert, Lucas Guiraud, deux pointures en foil. Sans parler des frères Goyard, retenus par la sélection olympique IQFoil.
En 2019, avant la pandémie, ils étaient le double de compétiteurs à Fuerteventura inscrits au Slalom en aileron.
Le support Slalom depuis le mix Foil/aileron est devenu super élitiste en termes de niveau de pratique et de budget pour courir au plus haut niveau. Difficile pour les jeunes de suivre financièrement, difficile pour les as du Slalom à aileron de repartir à zéro sur un nouveau support, avec un épanouissement en foil qui n’est pas toujours au rendez-vous au-delà de 20-25 nœuds. C’est vrai que la validation de cette épreuve de Slalom à Pozo s’est faite tardivement, trop certainement pour certains déjà engagés ailleurs. D’autres ont peut-être hésité à venir tâter le shore break et les rocks de Pozo avec des foils à 6000 €. On verra cela dans un mois à Fuerteventura.
Blanca Alabau signe une première victoire sur le World Tour
La jeune espagnole de 26 ans nous avait impressionnée sur la coupe du monde de vitesse de la Palme en Foil par son engagement sur les runs de 500 mètres. Elle attaquait très fort. Elle a confirmé sa bonne forme par un premier podium à la Torbole pour finalement l’emporter à Pozo devant de multiples championnes du monde PWA (Quita/Cousin/Mortefon).
Son secret ? Blanca a été incroyablement régulière à Pozo puisqu’elle a remporté 6 des 15 éliminations. Elle s’affiche aujourd’hui comme une véritable candidate au titre mondial puisqu’elle occupe la tête du classement général mondial avant Fuerte.
Sarah-Quita Offringa par sa deuxième place du Slalom signe un excellent résultat lorsque l’on sait qu’elle ne s’est pas vraiment entraînée. L’ancienne quintuple championne du monde de slalom, n’a terminé que deux fois en dehors du top 3 en 15 éliminations grâce à sa vitesse en aileron et de solides jibes pour tenir les foils à distance.
Marion Mortefon, championne du monde en titre, complète le podium, ce qui lui permet d’occuper la deuxième place du classement annuel provisoire. La jeune femme de 31 ans termine Pozo en beauté en remportant deux des cinq éliminations disputées le dernier jour. Notamment en réalisant un superbe intérieur dans l’empannage de la dernière bouée pour finir sur un super tirage de bourre avec Sarah qu’elle remporte au terme d’une photo-finish. Comme son frère, Marion reste dans le game pour le titre mondial 2023.
A signaler la belle ascension de l’anglaise Jenna Gibson qui termine à la 4ème place après pas mal de petites fautes dans les jibes qui la prive de victoires de heat. Le potentiel est là, c’est une jeune femme à surveiller.
Même chose pour notre grand espoir français, Justine Lemeteyer grande gagnante de la première épreuve à la Torbole qui apprend face à des championnes plus expérimentées. C’est le prix à payer pour franchir des étapes et mieux revenir.
A noter qu’il y avait plus de filles en ailerons, à l’image de Sarah, Jenna et quelques autres.
Enrico Marotti s’impose par sa régularité
Le Croate a pris les rênes de l’épreuve dès le premier jour de course avec deux victoires d’entrée de jeu, mettant la pression aux champions du monde Rutkowski, Mortefon et Iachino, ses trois principaux rivaux pour le titre mondial en Slalom . Vainqueur de deux des trois dernières épreuves de Slalom PWA (Japon l’an passé et Pozo cette année), en s’étant loupé à la Torbole, il affiche clairement de grandes ambitions.
Maciek Rutkowski enchaîne une victoire en Italie et une superbe deuxième place à Pozo, avec une incroyable régularité puisqu’il est le seul cette année à s’être qualifié pour toutes les finales gagants (14 sur 14) depuis le début de l’année. Ça ne suffit pas toujours pour gagner, la preuve à Pozo, mais cela paye à l’arrivée.
Pierre Mortefon y a cru jusqu’à la dernière finale de la 10ème course puisqu’en devançant Matteo d’une place, il lui reprend la 3ème place sur le podium à 0,3 point près. 0,3 petits points qui pèseront certainement lourd dans le bilan de fin d’année. A la Torbole, Pierre avait déjà repris une place sur le podium au dernier moment, ce qui démontre une capacité à tenir la pression et à se mobiliser quand il le faut. Pierre occupe désormais la deuxième place avant Fuerteventura à la fin du mois. C’est à son tour désormais d’aller chercher la victoire, il en a les ressources.
A noter que Jordy Vonk est le premier homme à avoir remporté une finale gagnant en aileron face aux foils depuis le mix aileron/foil en compétition PWA.
Côté français, on avait 5 français dans les 10 premiers en Slalom à aileron en 2019 à Fuerteventura, on en a plus que deux en 2023 à Pozo, Pierre 3ème et Jimmy Thiémé 10ème
Jimmy qui est le seul avec Taty Frans à avoir disputé toutes les manches en ailerons.
Prochain RDV dans le chaudron de Fuerteventura du 27 au 31 juillet pour la 3ème étape du circuit mondial en Slalom avec encore de beaux duels à suivre. Espérons un nombre de participants supérieur à cette épreuve mythique.
Classement général femmes après 15 courses (9 classés)
- Blanca Alabau (Starboard / Severne)
2. Sarah-Quita Offringa (Starboard / NeilPryde)
3. Marion Mortefon (Fanatic / Duotone)
4. Jenna Gibson (Fanatic / Duotone)
5. Justine Lemeteyer (FMX Racing / S2Maui)
Classement général hommes après 10 courses (28 classés)
- Enrico Marotti (JP / NeilPryde)
2. Maciek Rutkowski (FMX Racing / Challenger Sails)
3. Pierre Mortefon (Fanatic / Duotone)
4. Matteo Iachino (Starboard / Severne Sails)
5. Nicolas Prien (JP / NeilPryde)
6. Jordy Vonk (Fanatic / Duotone)
7. Amado Vrieswijk (Future Fly / Severne Sails)
8. Michele Becker (Patrik / Patrik Sails)
9. Bruno Martini (JP / NeilPryde)
10. Jimmy Thieme (Fanatic / Duotone)
Classements complets (en bas de page en appuyant sur Results) :