Les jeux sont ouverts à la Tranche sur mer

Après 2 courses de longue distance (22 km) sur cette 39ème édition du Raid La Tranche-île de Ré les jeux sont ouverts

Cette année, pour la première fois et pour que la fête soit plus belle, le cercle nautique Tranchais organisateur historique de cet événement et non moins ouvert aux nouvelles disciplines, a décidé d’intégrer le Wingfoil aux côtés du Windsurf et du Windfoil.

Après une matinée consacrée aux inscriptions, le briefing coureur s’est déroulé à 12h45 sous la baguette d’un directeur de course expérimenté et apprécié de tous, j’ai nommé Anthony Rigaut.

Comme depuis près de 40 ans, la recette du plus ancien raid de France n’a pas changé, rassembler des Pros et des amateurs sur un parcours de travers sur une longue distance de 12 miles nautiques (soit environ 22 km aller-retour) entre la station balnéaire de la Tranche-sur-Mer réputée pour offrir l’un des meilleur thermique de France et l’île de Ré, l’île d’en face. Une aventure née dans les années 80 et qui a traversé l’histoire de la planche à voile, de la planche à dérive, division 2, raceboard, formula, Slalom jusqu’au foil aujourd’hui.

Après deux années d’interruption à cause de la pandémie et une reprise timide l’an passé, il sont prêt de 160 passionnés de glisse présents sur une même ligne de départ ce samedi 1er juillet 2023 à 14h. Une ligne de départ séparée en trois zones en fonction des disciplines avec un départ au lièvre derrière le bateau d’Anthony Rigaut.

Une première manche dans un vent de 12-14 noeuds

Les prévisions météo annonçaient un vent médium autour de 20 nœuds sur le parcours avec une houle formée. Les coureurs se sont équipés en conséquence et malheureusement le vent à rapidement calé à mi-course et pas mal de coureurs ont dû rebrousser chemin à la porte n°1, le passage obligé à mi-parcours.

Même les leaders de la course en foil ont subi la dévente puisque Antoine Albeau (en 6,7 m²) et Pierre Le Coq (en 5,4 m²) arrivés en tête à la bouée près de l’île de Ré n’ont pas pu garder le vol dans le jibe et se sont arrêtés net. Jules Chantrel en IQ foil et Benjamin Longy équipé de matos de foil plus puissant ont jibé en l’air et pris l’ascendant sur cette manche. C’était l’hécatombe derrière, notamment en windsurf avec peu de coureur qui ont pu pousser jusqu’à l’île de ré.

A noter que le vainqueur de cette course a été Mattéo Dussarp en Wingfoil, équipé en prototypes dédiés à la vitesse.

Une deuxième manche plus ventée

Le vent a repris quelques nœuds pour s’établir autour de 15 nœuds et permettre de lancer une nouvelle manche dans une belle houle d’ouest. Cette fois, toute la flotte à pu rallier l’île de Ré. Antoine Albeau cette fois équipé en 7,7 m2 avec une planche de 88 cm n’est pas retombé au jibe et à mener la course en tête, avec à ses trousses quelques uns des plus grands espoirs du foil français : Pierre Le Coq, Gaspard Carfantan, Adrien Mestre et Clément Bourgeois. Du très lourd notamment sur la scène olympique. Les meilleurs sont équipés entre 7 et 8 m² avec des ailes autour de 500/560 cm².

Rendez-vous dimanche à 10h30 pour le briefing et 11h pour le premier départ.

En Windsurf comme en Windfoil tout reste possible, tandis qu’en Wingfoil Mattéo Dussarp nettement mieux équipé et plus affuté que ses concurrents apparaît au dessus du lot, dixit son dauphin Yann Rifflet.

Résultats 1ère course :

Windfoil :
1er : Jules Chantrel
2ème : Benjamin Longy
3ème : Pierre Le Coq

Windsurf :
1er : Théo Bombel
2ème : Marc Leroy
3ème : Guillaume Heynemann

Wingfoil :
1er : Mattéo Dussarp
2ème : Yann Rifflet
3ème : Loïck Halle

Résultats 2ème course :

Windfoil :
1er : Antoine Albeau
2ème : Gaspard Carfantan
3ème : Pierre Le Coq

Windsurf :
1er : Brendan Lorho
2ème : Guillaume Heynemann
3ème : Victor Delerue

Wingfoil :
1er : Mattéo Dussarp
2ème : Yann Rifflet
3ème : Jérôme Thebault