A. Albeau, M. Leroy et M. Pianazza vainqueurs de la 39ème édition du Raid La Tranche

Raid La Tranche L’île le de Ré / 1er et 2 juillet 2023

Antoine Albeau, Marc Leroy et Manon Pianazza vainqueurs de la 39ème édition

Deux nouveaux grands raids ont été lancés ce dimanche à la Tranche sur Mer pour rejoindre l’île voisine.

 Après une matinée de récupération à attendre que le vent souffle suffisamment sur l’île de Ré, le troisième grand raid du week-end est lancé à 14 heures dans un vent de 12-15 nœuds.

Les windfoils survolent rapidement la course emmenée par Antoine Albeau suivi de Garspard Carfantan et Pierre Le Coq. Ces trois-là prennent le large sur leurs poursuivants Clément Bourgeois et Adrien Mestre, deux spécialistes de l’iQfoil. Les écarts sont énormes à l’arrivée, les trois premiers filent à plus de 25-26 nœuds de moyenne dans la bonne houle.

En windsurf, comme pour certains en windfoil derrière, les choses sont plus compliquées à cause d’une légère bascule du vent défavorable de quelques degrés à mi-parcours qui nécessite de tirer des contre bords pour passer la porte à mi-parcours puis virer la bouée de l’île de Ré. Les plus techniques, les mieux matossés s’en tirent le mieux, c’est plus compliqué pour les autres. L’avantage, les dix kilomètres de retour vers la Tranche déroulent au grand largue dans une belle houle.

En Windsurf, Thomas Merceur,le vainqueur de l’an passé, contraint à l’abandon sur la 2ème course après une casse matériel prend sa revanche et remporte haut la main cette course devant le local de Saint-Jean de Mont Marc Leroy et Titouan Gernolle, tous les trois sont équipés en gros matos.

A noter la performance de Manon Pianazza, championne d’IQ foil qui navigue pour la première fois depuis longtemps sur une planche à aileron pour permettre d’avoir le quota de 5 filles minimum pour accéder au prize money. Manon termine la manche au milieu des garçons en aileron et 9ème au général.

Une 4ème et dernière course est lancée en fin d’après-midi, avortée malheureusement par un vent faiblissant. Ce qui va retarder la remise des prix. Une fois de plus, la dotation en prize money est généreuse entre les 3 premiers de chaque discipline avec de nombreux lots tirés au sort offerts par les nombreux partenaires.

 

Un beau succès 

Cette 39ème édition du Raid La Tranche – île de Ré après deux ans d’annulation et une année de reprise l’an passé est un succès par le nombre de participants, 160 inscrits, le niveau sur l’eau avec de multiples champions du monde et même une médaille de Bronze olympique ainsi que trois raid grands format de 22 km entre la Tranche et l’île de Ré en mer ouverte avec une belle houle de plus d’un mètre.

Le Cercle Nautique Tranchais avec ses 100 bénévoles mobilisés, ses 40 bateaux de sécurité, son hélico sur chaque course et une retransmission en direct la course sur la plage via un écran géant a relevé une fois de plus le défi.

Un grand bravo à toute l’équipe de bénévoles emmenés par le duo Jean Pierre Guitton et Philippe Bonnin ainsi que l’équipe de fidèles partenaires. Tous sont déjà tournés vers la 40ème édition du plus ancien raid de windsurf français.

 

Classement final après trois courses

 Windfoil (36 inscrits)

  1. Antoine Albea

2.Pierre Le Coq

3.Jules Chantrel

4.Clément Bourgeois

5.Benjamin Longy

6.Gaspard Carfantan

 

Slalom hommes (71 inscrits)

  1. Marc Leroy
  2. Guillaume Heynemann
  3. Brendan Lorho
  4. Titouan Gernolle
  5. Theo Bombel
  6. Chris Le Masurier

 

Slalom femmes (5 inscrites)

  1. Manon Pianazza
  2. Milla Danguy
  3. Gondre Camille

 

Wingfoil (46 inscrits)

  1. Mateo Dussarps
  2. Yann Riflet
  3. Jérôme Thebault.