Coupe du monde Slalom PWA, Lac de Garde-Italie
Sur le spot de la Torbole en Italie, Justine Lemeteyer, la vice-championne du monde en titre a frappé très fort les esprits en remportant haut la main la première étape de la Coupe du monde de slalom en foil. Il est assez rare aujourd’hui de souligner que la jeune normande a remporté 6 des 7 courses par une vitesse supérieure à celle de ses rivales. Marion Mortefon, la championne du monde en titre, a pris la troisième place derrière l’Espagnole Blanca Alabau. La saison promet d’être palpitante entre ces trois jeunes femmes, avec Justine qui a porté un coup au mental de ses adversaires. On peut s’attendre notamment à un très beau bras de fer entre Justine et Marion qui n’a pas dit son dernier mot. Il convient de noter la très belle quatrième place de Maé Davico.
Chez les hommes, le champion du monde 2022, Maciek Rutkowski, a démontré qu’il résiste bien à la pression et s’est imposé lors de cette première étape, devant Pierre Mortefon, qui a passé 90 % de son temps cet hiver à naviguer en foil. La surprise est l’arrivée de Will McMillan, un beau bébé thaïlandais, à la troisième place, devant le grand espoir danois et non moins imposant Johan Soe (19 ans). L’ autre nouvelle tête est l’Allemand Michele Becker (24 ans), qui termine cinquième devant le trio Iachino/Cousin/Marotti.
La prochaine étape aura lieu du côté de Gran Canaria en juillet, avec souvent des vents proches de 30 nœuds plutôt que de 10 nœuds, et de belles batailles en perspective en foil et souhaitons-le en aileron.
Pas mal de coureurs expérimentés qui sont passés « à travers » sur cette première étape vont avoir une belle revanche à prendre. Et c’est tant mieux pour le spectacle. D’ici là, il vont se faire les dents sur le défi wind qui débute le 18 mai.