POS : Antoine Albeau remporte son 26ème titre en aileron

Championnat du monde de vitesse ISWC, 21 au 30 avril, Le Rouet, La Palme

Antoine Albeau remporte son 26ème titre en aileron et William Huppert son premier titre en foil.

Le dimanche 30 avril, le Championnat du monde de vitesse ISWC organisé par le Prince of Speed s’est achevé dans la Tramontane, sur le spot du Rouet à La Palme, près de Leucate. Grâce au travail acharné et la passion de l’organisateur Andrea “Principe” Baldini avec son équipe, une cinquantaine de coureurs ont participé à ce premier championnat du monde, dont quelques légendes mondiales de la vitesse et quelques professionnels de la PWA. Au programme, des manches de 45 à 60 minutes sur des runs de 500 mètres, la moyenne des deux meilleurs chronos sur le run permettant d’établir le classement de la manche.

Le championnat a permis de valider 4 manches en aileron et en foil (pour la première fois dans un championnat du monde de vitesse). Comme pour une régate, un défi Wind ou une compète de Slalom PWA, chaque manche compte pour un certain nombre de points et le coureur avec le moins de points à la fin de toutes les manches est déclaré vainqueur

Il aura fallu attendre le dernier jour de course pour qu’une Tramontane de 25-30 nœuds avec des rafales à 35 nœuds souffle enfin après une semaine d’attente. Après deux petites manches de foil et une manche d’aileron courues dans un vent médium le lundi 27 avril, la cinquantaine de coureurs présents a dû patienter cinq jours avant le prochain coup de Tram annoncé.

Dimanche 30 avril, dernier jour de course, les coureurs sont rassemblés sur le spot à 8 heures du matin pour le briefing. Bjorn Dunkerbeck a rejoint la bande de costauds avec son fils Liam. Les coureurs s’élancent dans une Tramontane noire et puissante avec le soleil qui perce au fil de la journée. C’est parti pour 5 heures de course au taquet pour ceux qui naviguent à la fois en aileron et en foil avec parfois une petite dizaine de minutes de pause seulement entre chaque manche.

A l’issue des 4 manches de vitesse en aileron, Antoine Albeau remporte son 26ème titre mondial devant Vincent Valkenaers (BE) et Matteo Iachino (ITA). Antoine, le recordman de vitesse en windsurf,  réalise le meilleur run de la semaine avec 45,08 nœuds sur 500 mètres.

En foil, après 4 manches disputées entre une vingtaine de concurrents, William Huppert (36,35 noeuds) remporte le premier titre de l’histoire et son premier titre de champion du monde en foil devant Amado Vrieswijk (NB) (36,02 nœuds) et Pierre Mortefon (35,44 nœuds).

Chez les femmes, la Suissesse Heidi Ulrich (recordman du monde de vitesse) est couronnée championne du monde devant Melek Toraman (GER) et Blanca Alabau (ESP), 

Chez les jeunes, c’est Lucas Pierboni de la Ciotat qui gagne le titre mondial devant Lohan Jules et Cyril Evrard (BEL).

A noter la grosse performance de Blanca Alabau (ESP) en Foil avec un run à 31,06 nœuds sur 500 mètres. Les foileurs apprécieront.

Nous n’avons pour le moment pas plus d’informations sur la suite des classements.

À lire sur le même sujet