Le plus grand rassemblement de windsurfeurs de la planète s’est achevé hier sur le spot de Gruissan dans l’Aude. 1400 amateurs, professionnels et passionnés du monde entier âgés de 13 à 76 ans venus de 42 pays, dont plus de 100 femmes, ont répondu à l’appel de la tramontane qui a soufflé entre 20 et 30 nœuds durant trois jours. Soit plus de 150 km de glisse sur des longueurs de parcours proche d’un marathon.
Pour cette 21ème édition, plus de 350 participants découvraient pour la première fois la magie du Défi Wind avec son fameux départ à 1400 derrière le bateau lièvre lancé à fond. Une sensation unique dans une vie de windsurfers avec une organisation rodée pour assurer la sécurité puisqu’une cinquantaine de bateaux étaient en alerte.
Une grande fête du windsurf qui se poursuivait à terre avec un méga village de la glisse, des soirées, des concerts et un contact direct avec les pros du circuit PWA.
Que l’on navigue en slalom, en Freeride, en foil, en tridem ou matos de vague, la magie du windsurf continue d’opérer et l’engouement de plus en plus fort pour le Défi Wind après 20 ans d’existence en est la preuve.
Un nouveau défi remporté par Philippe Bru et son équipe avec la bienveillance de la Tramontane.
En attendant la 22ème édition du Défi Wind en 2024, rendez-vous sur la côte atlantique les 1er et 2 juillet pour la 39ème édition du raid la Tranche / Île de Ré, avec 280 places disponibles.
Les classements
https://my.raceresult.com/244942/#1_0185FF
Photo : © Louis McHugh