L’épreuve du championnat du monde vague d’Omaezaki a débuté ce 16 mars.
Alors que les conditions durant le warm up étaient bien prometteuses, ce début d’épreuve s’est fait dans des vagues vraiment pas top top.
Chez les femmes (elles ne sont que 6 malheureusement), Maria Andrés a été la plus remarquable sur l’eau tout au long de la simple élimination. Elle a tiré le meilleur parti des petites conditions en enchaînant constamment des surfs élégants et rapides. Cependant, Maria n’a pas pu voir la légende locale, Matoko Sato, dans ce qui s’est avéré être une manche très serrée. Les deux femmes ont remporté chacune pas mal de points, mais au terme du heat, Matoko Sato a réussi à choisir la meilleure vague de la finale pour faire tomber le plus gros score de la manche. Elle termine sur la plus haute marche du podium devant Maria Andres et Jane Seman.
Côté Hommes, ces derniers ont pu se défier jusqu’à atteindre le top 8. Même dans ces conditions difficiles, leurs performances sont impressionnantes. Tous méritent de remporter l’épreuve mais un seul y arrivera. Qui de Morgan Noireaux qui semble s’imposer comme un sérieux client au Japon avec ses backloops très stylés, Philip Köster, Takara Ishii (le seul local encore en liste), Antoine Martin, Marc Paré, Ricardo Campello, Marcilio Browne ou Bernd Roediger sera le plus régulier et montera sur la plus haute marche du podium ?
Réponse dans les jours à venir. Demain, la prévision SURFLINE prévoit des vents matinaux de 15 à 20 nœuds avec une houle modérée.