La nouvelle est tombée hier en début de soirée. La PWA (Professional Windsurfing Association) et l’IWT (International Windsurfing Tour) s’unissent pour créer le plus grand tour Wave des 50 dernières années d’histoire du Windsurf.
Le nouveau classement des coureurs 2023 prendra en compte les résultats des meilleurs épreuves Vague du monde, allant des étapes locales « 1 étoile » aux épreuves nationales « 2 étoiles », en passant par des épreuves internationales de la Coupe du monde « 3 et 4 étoiles », jusqu’aux événements mythiques de la Coupe du monde « 5 étoiles » (comme Sylt), pour aboutir à la magnifique et emblématique grande finale « l’Aloha Classic » à Hawaï, où ils couronneront les nouveaux champions du monde de vagues 2023.
Le calendrier mondial, fort de 40 événements, sera officiellement annoncé dans les semaines à venir. Il devrait inclure la vague emblématique du Cap Vert Punta Preta, la puissance du récif de Cloudbreak aux Fidji, la gauche de Topocalma au Chili, la plus longue vague surfable du monde à Pacasmayo au Pérou, et bien sûr le cœur historique du waveriding à Ho’okipa (Hawaï) pour l’épreuve finale.
Pour équilibrer Surfs et Sauts, il y aura également des épreuves plus typées Jump avec des épreuves sur les spots les plus emblématiques du monde, à commencer par le sauvage Omaezaki dans le sud-est du Japon, jusqu’au légendaire foyer des champions à Pozo Izquierdo (Gran Canaria) et la magie des eaux bleues de Tenerife et bien sûr Sylt, le plus grand événement de Windsurf au monde.
Cette nouvelle structure pyramidale mondiale 5 étoiles n’est rien d’autre qu’une révolution dans le windsurf. Pour la première fois, la base sera directement connectée au sommet de la pyramide avec une structure sportive mondiale unifiée et cohérente.
Ce nouveau classement unique et unifié des riders permettra à tout compétiteur de gagner des points sur n’importe quels événements auquel il participera. Les points seront modestes lors des petits événements, et plus importants lors des grands événements. Ce système s’adresse à tous les niveaux et génèrera un système de points de classement continu qui permettra aux riders locaux de gravir tous les échelons jusqu’aux champions du monde.
En s’unissant, la PWA et l’IWT rechercheront les meilleurs endroits, avec les meilleures conditions de vagues du monde, pour des compétitions de vagues de meilleure qualité.
« Notre objectif ultime est de DÉCOUVRIR, de SOUTENIR, de DÉFIER et de COURONNER les meilleurs riders de vagues du monde. Nous emmenons le sport et ses champions vers une nouvelle génération numérique. »
Le classement final Pro Homme prendra en compte les 3 meilleurs résultats aux événements de l’année + celui de la Grande Finale « Aloha Classic » à Hawai’i.
Pour les Femmes, le classement final prendra en compte les deux meilleurs résultats aux épreuves de l’année + celui de la Grande Finale Aloha Classic à Hawai’i.
Source : PWA & IWT