Marion Mortefon et Maciek Rutkowski, les nouveaux champion(e)s du monde PWA

Il y a quelques heures, sur la plage de Tsukuihama Beach, à Yokosuka au Japon,

Marion Mortefon a remporté le titre PWA 2022 devant Justine Lemeteyer et Delphine Cousin.

Cette année, le titre mondial s’est joué sur une seule épreuve, dans des conditions très variées au Japon alternant foil et aileron sur les manches de slalom. Marion, championne du monde de Foil et vice-championne du monde de Slalom 2021 a été la plus complète sur les deux disciplines désormais mixtes en remportant avec brio le titre 2022, prenant la tête de course dès le premier jour et supportant la pression des manches. Marion devance la jeune championne de France AFF 2022 Justine Lemeteyer en pleine ascension et la multiple championne du monde de Slalom Delphine Cousin. Un podium 100 % tricolore.

 

Chez les hommes, il n’y a eu que deux étapes seulement en 2022 (Sylt et le Japon). C’est la première fois depuis 16 ans (si nos calculs sont bons) qu’un français ne figure pas sur le podium mondial PWA (dont la plupart remportés par Antoine Albeau). L’arrivée du foil en PWA a totalement modifié la donne et la hiérarchie qui existait en Slalom avant le Covid a explosée, ouvrant la porte à de jeunes talents comme le Danois Johan Soe et laissant sur le carreau pas mal de coureurs de la génération précédente. Maciek RutkowskiEnrico Marotti (vainqueur au Japon), Amado Vrieswijk (vainqueur à Sylt) ont bien négocié le virage du foil et vont être des adversaires redoutables pour nos français du top 10 (Nicolas Goyard et Pierre Mortefon entre autres) qui malgré un petit manque de réussite cette année restent dans la course au podium pour les prochaines échéances. Avec toujours Matteo Iachino en embuscade. Les paris sont très ouverts pour l’an prochain.

 

Enfin, c’est avec beaucoup d’émotion qu’Antoine Albeau après 25 titres mondiaux et 30 ans de présence sur le circuit professionnel décide de raccrocher le wishbone en PWA.

30 ans à sillonner la planète, 30 ans à enchaîner des milliers de victoires de heat, des centaines de victoires de courses, pour remporter des dizaines de titres, nationaux, européens, mondiaux, que ce en vitesse, en Slalom, en Formula, en Super-X et même Freestyle. Un athlète complet qui partage l’affiche des icônes du windsurf aux côtés de Robby Naish et Bjorn Dunkerbeck.

Une page se tourne, rassurez-vous, à 50 ans, Antoine reste en plein forme avec une passion qui reste intacte et l’on n’a pas fini de le retrouver sur les événements de windsurf et au détour d’un spot. Bravo pour cette immense carrière et merci pour ces merveilleux moments que tu nous as fait vivre.

 

Clap de fin sur une petite saison PWA 2022 qui mérite tellement mieux compte tenu du spectacle offert par les meilleurs windsurfers de la planète.

 

 

Classement Femmes PWA 2022

  1. Marion Mortefon
  2. Justine Lemeteyer
  3. Delphine Cousin
  4. Helle Oppedal
  5. Blanca Alabau

 

Classement complet femmes

https://www.pwaworldtour.com/index.php?id=2279

 

 

Classement hommes PWA 2022

  1. Maciek Rutkowski
  2. Matteo Iachino
  3. Enrico Marotti
  4. Amado Vrieswijk
  5. Nicolas Goyard
  6. Mateus Isaac
  7. Pierre Mortefon
  8. Johan Soe
  9. Jordy Vonk
  10. Sebastian Kördel

 

Classement complet hommes

https://www.pwaworldtour.com/index.php?id=2280