La 4ème et dernière étape du BRETS Funboard Tour AFF 2022 (Championnat de France de funboard slalom) s’est déroulée à Leucate sur le spot de La Franqui dans des conditions de plan d’eau variées, alternant Slalom en Foil (38 hommes et 11 femmes) et Slalom en Aileron (42 hommes et 17 femmes).
Chez les femmes, la locale Marion Mortefon domine largement la flotte en remportant 8 des 10 courses en aileron et 2 des 3 courses en Foil devant la jeune normande Justine Lemeteyer (U21) en pleine ascension. Tuesday-lou JUDD (Hyères) complète le podium en aileron et Mae DAVICO (U21 de Sète) en Foil.
Chez les hommes, si Pierre Mortefon remporte également l’étape en aileron et en Foil, sa victoire est plus disputée en Foil puisque Nicolas Goyard gagne les deux premières courses avant de s’éclipser avant la dernière journée et rater la finale gagnant de la course n° 3 et la course n°4 : Dommage on aurait aimé voir le duel avec Pierre jusqu’au bout.
Basile Jacquin reste le plus sérieux adversaire de Pierre avec une seconde place en Aileron et en Foil, suivi en Aileron par son compère de l’Almanarre, Jimmy Thiémé toujours aussi performant en Aileron. Avec Cédric Bordes en embuscade dans le top 5.
Enfin la relève française répond présente du côté des moins de 21 ans face aux pros de la coupe du monde avec le guadeloupéen Lohan Jules 7ème en Aileron et 8ème en Foil.
Clap de fin sur cette saison 2022 couronnée de succès puisque des courses se sont déroulées sur chaque étape, avec un nouveau format de course qui a séduit l’ensemble de la flotte. A savoir des courses en aileron et en Foil qui se courent séparément, à l’heure ou la PWA et les épreuves de longue distance mélangent les deux disciplines sur une même course. Dans la plage de vent 8-20 nœuds, la priorité est donnée au slalom windfoil. Et à partir de 18 nœuds moyens sans descendre de manière durable en dessous de 15 nœuds, la priorité est donnée au slalom « ailerons ».
En 2022, le titre de champion de France est décerné uniquement en Slalom « ailerons »
Après 3 étapes courues, Justine Lemeteyer devient la nouvelle championne de France de Slalom AFF 2022 devant Mae Davico et Maud De Boysson, 3 espoirs de moins de 21 ans.
Avec 4 jeunes filles de moins de 17 ans, Lola Brotschi-Eibel (5), Celia Gabarro (8) et Charlotte Philip (9) dans le top 10.
Chez les hommes, Pierre Mortefon vainqueur des 3 étapes en Slalom remporte le titre de champion de France AFF devant Basile Jacquin (3 fois second) et Jimmy Thiémé.
Avec 4 espoirs de moins de 21 ans dans le top 10, Lohan Jules (5), Victor Delerue (8), Brendan Lorho (9), Sacha Fortune (10).
Pour le Foil, le BRETS Funboard Tour AFF 2022 valide uniquement un classement annuel de la coupe de France slalom windfoil. Car le titre de champion de France de Windfoil est décerné à l’issue d’une seule épreuve qui se courre à Leucate du 3 au 5 novembre, en même temps que le National d’Automne Espoirs Wind Foil.
Bravo à l’équipe de l’AFF, le soutien des clubs organisateurs et partenaires et bien sûr l’engagement des coureurs présents aux quatre coins de la France.
Classement annuel femmes Championnat de France Funboard Slalom AFF
https://www.aff.net/media/annualrankings/63614fe82bd91.pdf
1.Justine Lemeteyer
2.Mae Davico
3.Maud De Boysson
4.Tuesday-Lou Judd
- Lola Brotschi-Eibel
Classement annuel hommes Championnat de France Funboard Slalom AFF
https://www.aff.net/media/annualrankings/6361509f06c93.pdf
1.Pierre Mortefon
2.Basile Jacquin
3.Jimmy Thieme
4.Alexandre Cousin
5.Lohan Jules
- Pierre Macquaert
Classement annuel femmes Coupe de France Slalom Windfoil AFF
https://www.aff.net/media/annualrankings/636151890a211.pdf
1.Justine Lemeteyer
2.Mae Davico
3.Maud De Boysson
Classement annuel hommes Coupe de France Slalom Windfoil AFF
https://www.aff.net/media/annualrankings/6361515f4d8bf.pdf
1.Pierre Mortefon
2.Alexandre Cousin
3.Basile Jacquin
Classement 4ème étape Leucate
Slalom aileron Femmes (4 courses)
1.Marion Mortefon
2.Justine Lemeteyer
3.Tuesday-Lou Judd
4.Mae Davico
5.Olivia Rosique
Slalom aileron Hommes (3 courses)
1.Pierre Mortefon
2.Basile Jacquin
3.Jimmy Thieme
4.Cédric Bordes
5.Alexandre Cousin
Slalom Foil Femmes (10 courses)
1.Marion Mortefon
2.Justine Lemeteyer
3.Mae Davico
4.Olivia Rosique
5.Maud De Boysson
Slalom Foil Hommes (4 courses)
1.Pierre Mortefon
2.Basile Jacquin
3.Nicolas Goyard
4.Nicolas Warembourg
5.Cédric Bordes