La France accueillait cette semaine les championnats du monde de planche à voile olympique (iQFOiL). Avec des conditions très instables rencontrées dans la magnifique rade brestoise, les champions tricolores Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen n’ont pas réussi à accéder aux finales parmi 264 des meilleurs foileurs de la planète. Deux Français font en revanche leur entrée dans le top 10 mondial : Clément Bourgeois termine 5e et Louis Pignolet 8e. D’excellents résultats compte tenu du plateau présent.
C’est l’allemand Sebastian Koerdel qui l’emporte chez les hommes devant les hollandais Luuc Opzeeland et Huig Jan Tak. Chez les femmes, c’est l’italienne Marta Maggetti qui gagne devant les israéliennes Daniela Peleg (moins de 21 ans !) et Maya Morris.
L’iQFOiL est la nouvelle planche à voile olympique qui fera ses débuts aux Jeux Olympique en 2024 à Marseille. Une nouvelle discipline en plein essor qui ne cesse d’évoluer. La concurrence mondiale se densifie et les résultats de ce premier mondial organisé par le club de Brest Bretagne Nautisme montrent que si certains des plus grands champions sont passés à côté de l’épreuve, la jeune génération est bel et bien au rendez-vous et annonce des sélections pour la place olympique pleines de rebondissements. Car il n’y aura qu’un sélectionné par pays !
Durant la semaine, les phases de qualifications se sont déroulées avec des conditions de navigations très instables avec de nombreux chamboulements dans le ranking, en défaveur malheureusement du clan tricolore. A l’image de Thomas Goyard qui rate les phase finales (TOP 10 des qualifs) d’un cheveu ou la brestoise Lucie Belbeoch qui était dans le top 10 en début de semaine.
Finalement, au terme d’une semaine de compétition dans des conditions aussi calmes que dantesques (avec des rafales de 40 nœuds vendredi) Hélène Noesmoen s’affiche première tricolore à la 15e place parmi les 102 femmes présentes après une belle remontée en fin de course. Chez les hommes deux Français accèdent aux finales. Clément Bourgeois (5e) et Louis Pignolet (8e) prouvent à domicile qu’il faudra bel et bien compter sur eux pour tenter de décrocher leur ticket pour les Jeux olympiques de 2024.
Bel Perf également pour les espoirs Gaspard Carfantan et Lola Sorin qui terminent respectivement 3ème et 4ème chez les moins de 21 ans.
On reste confiant car le clan français ne manque pas de ressource dans ses effectifs, à la fois par la qualité, l’expérience d’un côté et le renouveau de l’autre. Nul doute que cette douche froide à Brest et les enseignements qui seront tirés par les coureurs et entraîneurs apporteront de nouvelles pistes de réflexion et de travail pour aller décrocher l’or à Marseille l’été 2024, entre thermiques et Mistral.
Résultats des principaux Français :
iQFOiL Femme
Hélène NOESMOEN : 15
Lola SORIN : 18
Lucie BELBEOCH : 20
Delphine COUSIN : 23
iQFOiL Homme
Clément BOURGEOIS : 5
Louis PIGNOLET : 8
Thomas GOYARD : 11
Titouan LE BOSQ : 13
Pierre LE COQ : 14
Louis GIARD : 15
Classement général hommes et femmes
https://iqworlds2022brest.sailti.com/en/default/races/race-resultsall