Adrien Bosson champion du monde de Freestyle

Après une première finale perdue face à l’italien Jacopo Testa, le varois Adrien Bosson remporte la super finale avec seulement 0.1 point d’écart (sur 102 points !), le plus faible écart jamais vu.

Après une semaine d’attente interminable Adrien à fait le job ! Un immense bravo.

 

Il aura fallu attendre plus de 20 minutes et 3 changements de scores après la super finale pour que les juges vérifient, re vérifient et re re vérifient les moves et leurs notes avant que le verdict ne tombe. 20 minutes interminables pour les deux finalistes avec une place de champion du monde à la clé, excusez du peu. Finalement, la chance a souri au français Adrien Bosson (vice-champion du monde 2018 et 2021) qui devient le nouveau champion du monde 2022. A 31 ans, le talent et le travail du rider du Brusc-Six Fours sont récompensé après 13 années de compétition internationale.

Superbe vainqueur de la simple élimination dans des conditions rock n roll qu’il affectionne lundi dernier, Adrien a dû patienter une petite semaine pour se retrouver aujourd’hui sur une mer agitée avec un vent relativement léger.

Alors que sur la première finale, Jacopo Testa l’a emporté, sur la super finale Adrien a su se remobiliser et mener au score sur une bonne partie du heat. Il s’est battu en assurant le show jusqu’au bout, avec un Ponch dans les dernières secondes. S’en est suivi 3 changements de notes dans les 20 minutes suivantes avec le dénouement que l’on connaît.

Un suspens incroyable et une question qui devra être posée : Faut-il recourir le heat lorsqu’un écart de point est si faible, à savoir 0.1 point sur 10 points ? Nous pensons que oui, avec une pensée pour Jacopo Testa.

 

En attendant, c’est Adrien qui a le plus convaincu et devient le nouveau roi du Freestyle mondial sur Fanatic et Duotone.

 

A noter les belles remontées dans le clan français sur la double élimination de N. Akgazcian qui remporte 4 heats avant de se faire stopper par A. Ruenes qui perd au tour suivant face à Van der Eyken :  Le tombeur de S. Esteve au tour précédent.

 

A l’arrivée, 4 français terminent dans le top 8, faisant mieux que nos slalomeurs et waveriders. La nuit promet d’être longue à Sylt avec le titre d’Adrien Bosson à fêter.

Le champagne devrait également couler du côté de la Cahute Gliss center au Brusc, le centre de windsurf de la famille Bosson, supporter n°1 du nouveau champion du monde. Félicitations.

 

Classement mondial Freestyle 2022

  1. Adrien Bosson
  2. Jacopo Testa
  3. Steven Van Broeckhoven
  4. Yentel Caers
  5. Dieter Van der Eyken
  6. Antony Ruenes
  7. Nicolas Akgazciyan
  8. Sam Esteve