PWA Sylt : Les slalomeurs ouvrent le bal

Étrangement, l’épreuve de Sylt est certainement la plus grosse épreuve qui aura lieu cette année et est la seule qui ne propose pas de Live.

Mais pourquoi donc ? Problème de budget, problème technique ? Nous allons partir à la chasse aux informations car c’est vraiment dommage de passer à côté du spectacle qui va se dérouler durant une semaine à Sylt.

Après une journée de samedi consacré principalement à la présentation de tous les compétiteurs (trices) avec le défilé de toutes les délégations le long de la plage, les choses sérieuses ont débuté dimanche avec 4 manches de Slalom validées dans des vents allant de 6 à 12 nœuds tout au long de la journée, ce qui a offert un peu plus de 6 heures de courses de foil.

 

Ce n’est que le début des hostilités mais on peut voir déjà ceux qui sont en forme et ceux qui le sont un peu moins. Après 4 manches, le polonais Maciek Rutowski (2 manches gagnées) prend le lead devant Pierre Mortefon (1 manche gagnée), Matteo Iachino, Amado Vrieswijk (1 manche gagnée), et Mateus Isaac pour le top 5.

Le Polonais a été incroyablement rapide tout au long de la journée et a utilisé cette vitesse à bon escient en enchaînant deux victoires consécutives dans les éliminations 2 et 3 pour prendre le contrôle de l’événement. Maciek s’est à peine trompé de pied toute la journée – enregistrant une deuxième place sur la première manche et une 3e place dans la quatrième.

Pierre Mortefon a également pris un bon départ en remportant la première manche, mais après un départ de rêve, le champion du monde 2019 a été éliminé en demi-finale de la manche 2 qui l’a vu passer de premier à quatrième. Il a finalement bien rebondi lors des deux dernières courses puisqu’il a enregistré une deuxième et une quatrième place pour revenir à la deuxième place.

Concernant Matteo Iachino, actuellement 3ème au classement, il n’est qu’à 0,3 point de Pierre alors que les choses restent serrées au sommet. L’Italien a également raté une finale des vainqueurs, mais a pu retirer sa 10e place de l’élimination 3 (après 4 manches il y a une discard) pour rester fermement en lice pour la victoire d’étape.

Le niveau semble élevé et serré. Il sera difficile de faire des pronostics, surtout quand on ne voit rien de ce qu’il se passe sur l’eau.

Bref, la semaine va être longue à lire l’event Ticker et le live Tweet de la PWA.

Ce lundi, les fresstyleurs & wavrideurs feront certainement leur entrée. Les prévisions annoncent actuellement des vents de 20 à 40 nœuds du sud-ouest accompagnés de vagues allant jusqu’à 2,4 mètres, il devrait donc y avoir une autre excellente journée de compétition à venir.

Source : PWA

Photos : ©John Carter /PWA