PWA Sylt : Freestylers et Waveriders à l’eau 

Adrien Bosson, Sarah-Quita Offringa et Philip Köster remportent la single . Marcilio Browne devient champion du monde de vague 2022

Sylt, 3ème jour de course, une journée marathon de 11 heures pour boucler les simples éliminations des programmes Freestyle hommes, vagues femmes et hommes.

Après un premier briefing à 7h du mat dans la fraîcheur de l’île de Sylt, au nord de l’Allemagne, les Freestylers sont les premiers à affronter le fameux shore break local. Dans ces conditions très difficiles, la motivation est un élément déterminant et le français Adrien Bosson vice-champion du monde 2021 sent qu’il a un bon coup à jouer. Aussi à l’aise dans les rotations verticales et horizontales, il se défait de Nebelung, Van der Eyken, Caers pour accéder à la finale et l’emporter haut la main devant le belge Van Broeckhoven. On croise les doigts pour Adrien désormais aux portes du titre mondial.

Dans la foulée, les 14 femmes entraient en scène dans les vagues avec une Sarah-Quita Offringa désireuse de s’offrir son 20ème titre mondial et second titre en vague à 31 ans. Elle va dominer ses adversaires jusqu’à la finale face à Justyna Sniady. A l’issue de la simple élimination la française Marine Hunter se classe 5ème ex aequo.

Enfin, les hommes sont entrés dans la lessiveuse en début d’après-midi, avec un Philip Köster plus complet sur le plan d’eau. Il remporte la finale de la simple élimination devant l’Espagnol Marc ParéMarcilio Browne qui termine 3ème de la simple est certain mathématiquement de devenir champion du monde de vague 2023. Bravo à lui.

A 18h18, après près de 11 h de course, cette 3ème journée s’achève avec la satisfaction d’avoir déjà un résultat dans toutes les disciplines.

Il reste une semaine de course, le spectacle n’est pas terminé et Sylt réserve encore de belles surprises. On pense à Thomas Traversa et Antoine Martin 5ème en vagues ou Sam Estève 5ème en Freestyle. Sans compter la bande de Slalomeurs français.

Car pour le moment, seul Marcilio Browne est assuré d’être champion du monde de vague 2022. Un titre amplement mérité pour l’un des waveriders les plus complets de sa génération.

 

Classements provisoires

https://www.pwaworldtour.com/index.php?id=38&tx_pwaevent_pi1%5BshowUid%5D=332&cHash=3dba48be016aafe08e7080c96be9c9e6