Après deux jours de pétole, 3 courses de Slalom se sont enchaînées ce jeudi, avec une petite remontada des Français et surtout un bras de fer Rutkowski/Mortefon. Le titre mondial pourrait être en jeu !
Pour ce 6ème jour de World Cup à Sylt dans un vent de 15 à 20 nœuds dans des conditions de mer difficiles avec de fortes rafales, le slalom s’est couru pour la plupart en foil.
Si le Polonais Maciek Rutkowski est resté solide et extrêmement régulier en se qualifiant pour les trois finales gagnant du jour (3/8/3) (NDL : il devient le seul à s’être qualifié aux 7 finales gagnants), l’écart de point avec son dauphin Pierre Mortefon (2/9/2) se réduit (1,3 points) pour une victoire d’étape et peut-être une couronne mondiale.
Juste derrière, Amado Vrieswijk, le champion du monde de Freestyle en titre prouve sa polyvalence. A 26 ans seulement, il remporte la course n°6 et fait partir des prétendants au podium avec Matteo Iachino qui malgré ses 3 finales gagnantes a manqué un peu de réussite.
Derrière, le jeune Danois Johan Soe marque encore plus fort les esprits et capitalise de la confiance en remportant sa première victoire sur le World Tour, tout en terminant 4e de la course suivante.
Nicolas Goyard, le champion du monde en titre retrouve enfin ses marques et entre dans le top 10. Après avoir gagné 7 places dès le début de la journée, il remporte la course n°7 qui était également sa première finale gagnants de l’événement. Qui aurait prédit ce scénario ?
Il repasse devant Alexandre Cousin, le 3ème français qui s’accroche à une belle 11ème place.
Derrière, avec A. Albeau 14ème, B. Jacquin 16ème, P. Macquaert, A. Questel 22ème, C. Bordes 25ème, W. Huppert 26ème, le clan français une fois n’est pas coutume reste dans le dur.
L’arrivée du foil dans le jeu a profondément rebattu les cartes et déstabilise l’ordre établi ces 5 à 10 dernières années. Une opportunité providentielle pour les uns, une rupture, voire un arrêt pour beaucoup d’autres.
En attendant, TOUS derrière Pierre Mortefon, notre meilleur espoir qui est peut-être à quelques minutes de course d’un titre mondial selon le déroulement de la fin de saison.
Classement provisoire près 7 courses
1er Maciek Rutkowski (POL | FMX Racing / Challenger Sails)
2ème Pierre Mortefon (FRA | Fanatic / Duotone / Chopper Fins / Phantom Foils)
3ème Amado Vrieswijk (NB | Future Fly / Severne Sails)
4ème Matteo Iachino (ITA | Starboard / Voiles Severne / Foil Starboard)
5ème Mateus Isaac (BRA | Starboard / Severne Sails)
6ème Johan Soe (DEN | FMX Racing / Point-7)
7ème Sebastian Kördel (GER | Starboard / Severne Sails / Starboard Foil)
8ème Enrico Marotti (CRO | JP / NeilPryde)
9ème Nicolas Goyard | FRA (Phantom / Phantom Sails / Phantom Foils)
10ème Jordy Vonk | NED (Fanatic / Duotone)