Championnats de France Jeunes Extrême Glisse foil, Nautic Club Miramas du 20 au 26 aout
Initialement prévu à Embrun sur le superbe lac de Serre Ponçon (05) qui a souffert exceptionnellement d’un niveau d’eau trop faible cet été, l’épreuve s’est déroulée au Nautic Club de Miramas sur le spot au nord de l’étang de Berre (13), sous le soleil.
Au même moment se déroulait en Suisse à Silvaplana les mondiaux IQ foil Youth et Junior (U17 & U19) avec 13 jeunes filles et garçons engagés. Il fallait faire le choix entre le France ou Mondial jeunes. Dommage.
D’entrée de jeu, les 118 compétiteurs font le baptême du feu avec 2 à 4 courses selon les catégories dans un bon Mistral établi à 20 nœuds avec de grosses rafales jusque 30 nœuds. Des conditions musclées en foil dans le clapot avec des voiles de 8 m² pour les plus vaillants chez les U19 et entre 6 et 7 m² pour les U17. Les autres courses se sont déroulées dans des vents plus cléments entre 12 et 14/18 nœuds le dernier jour avec une superbe ambiance au club et sur l’eau avec 10 courses validées.
80-85 % de la flotte naviguait en matos IQ Foil Youth Starboard avec la voile Severne rouge
En U19, sur un parcours upwind/downwind le local Colin Hermitant (18 ans, 95 kg, 1.90 m) domine la flotte, il remporte les 3 premières manches et casse son wishbone sur la 4ème après une chute. Le 4èmejour, sur l’une des courses, alors qu’il ne vole pas sur la manche (validée), il se prend une seconde mauvaise manche et rétrograde à la 10ème place. Tout se joue le dernier jour, ou il faut impérativement courir 4 manches supplémentaires pour éliminer les deux mauvaises manches : Sans droit à l’erreur. Fort dans la tête, il assure, évite les pièges du faux départ et remporte le titre à deux petits points d’écart seulement d’Octave Carfantan (La Mouette Sinagotte) suivi de Sacha Fortune (Wanalao).
3ème en U17 au championnat de France Slalom 2020, 2ème en U21 en Slalom en 2021, Colin remporte enfin son premier titre de champion de France en foil à 18 ans.
En U19 filles, Laura Belmonte Trebillon (AV Carry le Rouet) a mené le championnat de bout en bout avec sa 8m² en IQ foil youth talonné de très près par Maud de Boysson (Cataraïbes Guadeloupe) et Salomé Chesse (YCPR). Il a fallu attendre la 10ème et dernière manche pour qu’elle l’emporte, à l’issue des deux discards. Avec seulement 2 points d’écart entre la 1ère et la seconde après 10 manches.
Chez les filles U17 Faustine Gallic (CN Lorient) l’emporte la médaille d’Or devant Juliette Napoleone (YC Maugio Carnon) et Cassandre Aiassa (YC Toulon). Tout s’est joué pour elles également sur la dernière journée de course.
Chez les garçons, le nouveau Champion de France Espoirs U17 est également Breton, Arthur Baley (CV L’Aber Wrach). La médaille d’argent revient quant à elle à Thimothée Dreyfus (CNPA Ile de Ré), tandis que Lenny Achlif (YC Maugio Carnon) ferme le podium.
Finalement, les méditerranéens l’emportent en U19 et les bretons en U17 à l’issue d’une très belle épreuve qui a récompensée la polyvalence par la diversité des conditions de vent rencontrées. Une très belle expérience et de bons souvenirs pour ces 118 compétiteurs à l’aube de la rentrée. Avec peut-être un futur sélectionné olympique parmi ces jeunes. Bravo au Nautic Club de Miramas et à bientôt Serre-Ponçon on l’espère.
Faustine Gallic (CN Lorient), Championne de France Espoirs U17 :
« Les conditions n’étaient pas faciles cette semaine. J’étais deuxième après le premier jour, puis j’ai récupéré le maillot jaune après la deuxième journée de courses. J’étais stressée ce matin du dernier jour de course en partant sur l’eau. J’ai bien navigué aujourd’hui pour garder ma place de première. Je suis trop contente. Je suis prête pour mon passage en U19 dès septembre. »
Arthur Baley (CV L’Aber Wrach), Champion de France Espoirs U17 :
« Je commence la dernière journée de course ex-aequo avec le deuxième. Je savais que je devais tout donner pour garder ma place de premier. Le vent était oscillant, il fallait avoir la bonne stratégie. J’ai rentré une course de 11 aujourd’hui qui m’a fait peur. Mais je me suis battu jusqu’au bout pour mon titre. Il me reste encore un an en U17, l’objectif va être de faire le doublé ! »
Laura Belmonte Trebillon (AV Carry Le Rouet), Championne de France Espoirs U19
« Je suis au pôle espoirs de Marseille depuis 2 ans, j’ai déjà fait championne de France à Miramas en Bic 293 et vice-championne de France à Brest en Bic. Je termine le lycée et je pars à 18 ans un an aux états unis jeune fille au pair pour parfaire mon anglais, avec ensuite l’Insa Toulouse en tête. C’est la fin des jeunes pour moi et le terme de 6 ans de compète car il faut avoir de gros résultats pour entrer au pôle France en senior, avec un niveau très élevé ».
Colin Hermitant (NC Miramas), Champion de France Espoirs U19 :
« La semaine a mal démarré pour moi. Je commence le championnat avec une casse de wishbone et une manche sans voler. Au matin de la dernière journée de course j’étais 10ème au classement avec 26 points d’écart avec le premier ! Il fallait que nous validions 10 courses au général pour que je puisse enlever mes deux plus mauvaises courses. Je suis donc parti sur l’eau avec l’envie de gagner à fond sur mon plan d’eau et ça a payé. Je suis ravi de ce championnat d’autant que j’ai été refusé au pôle à marseille cette année parce que je fais une double pratique (Slalom et Foil) et pas exclusivement l’IQ foil. Battre quasiment tous les pôles France (IQ) qui étaient présent est satisfaction supplémentaire. Je vais continuer le Slalom et entrer en STAPS à Marseille ».
Résultats après 10 courses
U17 filles (18 participantes)
- GALLIC, Faustine
- NAPOLEONE, Juliette
- AIASSA, Cassandre
- HOVELACQUEClémence
- BORDES LARIDA
- FEUERSTEIN, Zoé
- DUMONT-FOURMANOIRClotilde
U17 masculin (51 participants)
- BALEY, Arthur
- DREYFUS, Timothe
- ACHLIF, Lenny
- GROUZIS, Gabriel
- CORNIC, Mael
- LETHUILLIER, Titouan
- DEBISE, Sola
- BARTHES, Leo
- DARY, Felix
- SCHMITZ, Pierre
U19 filles (7 participantes)
- BELMONTE TREBILLONLaura
- DE BOYSSON, Maud
- CHESSE, Salomé
- TEMPIER, Anaïs
- GUEDAN, Apolline
U19 masculin (42 participants)
- HERMITANT, Colin
- CARFANTAN, Octave
- FORTUNE, Sacha
- PONCE BARANSKI, Elliot
- MURATEL, Oscar
- LECULLEE, Hugo
- LAMBEAUX, Abel
- JOLY, Come
- LEYGUE, Pierre-Olivie
- GAUBERT, Victor