Daida Moreno et Philip Köster reine et roi de POZO.

2022 Gran Canaria PWA Windsurfing World Cup 

C’est le 9ème et dernier jour de compétition que la double élimination a pu être bouclée sur la deuxième étape de coupe du monde de vague à Pozo Izquierdo. Une journée pleine de rebondissements sur un plan d’eau venté propices aux doubles high jump malgré de petites vagues. 

 

Daida Moreno l’emporte sur sa sœur Iballa

Chez les femmes Daida Moreno (18 fois championne du monde aujourd’hui physiothérapeute) remporte une nouvelle victoire sur son home spot, prolongeant ainsi son incroyable série à Pozo, qui l’a vue gagner toutes les épreuves, sauf une, depuis 1998. Elle réalise également le plus grand saut de toute la compétition avec un énorme forward à 6 mètres. Battue sur la simple élimination par sa sœur Iballa, Daida a réussi à prendre le dessus lors de la super finale avec un backloop à une main pour s’imposer une fois de plus comme la reine de Pozo ! Iballa peut être très fière de sa performance au cours des 9 derniers jours, qui l’a vue revenir sur le podium de l’événement après l’avoir raté de peu en 2019. Derrière, la championne du monde en titre – Sarah-Quita Offringa – commence l’année avec une solide troisième place. L’autre performance marquante de la journée revient à Lina Erpenstein, qui est revenue en force dans la double élimination après avoir été éliminée prématurément dans le simple. La jeune femme de 25 ans remporte cinq manches d’affilées pour remonter à la quatrième place dont celle contre la française Marine Hunter qui parvient à terminer l’épreuve à une belle 9ème place face à un plateau très relevé.

 

Köster le plus fort chez lui

Philip Köster a passé l’après-midi à regarder un Marcilio Browne totalement déchaîné qui remporte 6 manches consécutives pour retrouver l’Allemand en finale. Malgré un combat épique à grand coup de double Front, le brésilien sans doute épuisé par les 6 heats précédent s’est logiquement fait battre par un Philip Köster époustouflant dans les airs et inspiré dans les surfs. Ces deux-là étaient un ton au-dessus de leurs rivaux dans les airs à Pozo ce dimanche. Les deux hommes sortent vainqueurs de ce duel, P. Köster remporte son 7e titre à Pozo tandis que M. Browne prend la tête du classement général vagues annuel avec 3 745 points d’avance sur son plus proche rival – Thomas Traversa. On ne voit pas comment le titre mondial pourrait échapper au Brésilien en 2022, il est aujourd’hui le plus complet.

Victor Fernandez qui n’a pas pu résister à Marcilio a fait preuve de beaucoup d’innovation en réalisant un frontside 360 clew-first et il remporte en prime le titre du Red Bull Rockets masculin après avoir réalisé un énorme forward à 8,9 mètres de haut.

Saluons également la belle prestation de Thomas Traversa à Pozo qui prend une superbe 5ème place et se hisse à la 2ème place du classement annuel. Une très belle opération.

 

Parmi les espoirs montants, le jeune local Marino Gil Gherardi qui s’offre Arutkin/Pons/Swift/Dunkerbeck avant de se heurter au boss du team, Marcilio Browne.

 

RDV pour la dernière étape prévue à Sylt en septembre.

 

Classement annuel  Hommes après le cap vert et Pozo

https://www.pwaworldtour.com/index.php?id=2270

 

Classement annuel  Femmes après Pozo

https://www.pwaworldtour.com/index.php?id=2274