Raid La Tranche J01 : 2 courses en Foil et 2 courses en Slalom courues le samedi

Raid La Tranche – île le de Ré 2022 / 25-26 juillet 2022

2 courses en Foil et 2 courses en Slalom ont été courues ce samedi sur la 38ème édition du Raid la Tranche L’île de Ré,

Après deux années sans course en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, le plus ancien raid de la côte Atlantique qui a vu les plus grands champions français défiler faisait son grand retour à l’initiative du Cercle Nautique Tranchais et sa dynamique équipe emmenée par Jean-Pierre Guitton.

C’est sous le crachin avec une température de 13°C ce samedi matin qu’Anthony Rigaut le directeur de course dressait son premier briefing devant 85 valeureux participants venus de toute la côte Atlantique et même de Gruissan avec Nicolas Warembourg. On est bien loin cette année de grande reprise des courses des 250 participants des années précédentes. Avec une seule fille présente (en Slalom) et toujours un beau plateau entre amateurs, coureurs nationaux et quelques professionnels.

Les riders étaient séparés en deux flottes avec des départs décalés de quelques minutes sur des parcours parfois distincts. Ils sont 36 inscrits en Foil et 49 en Slalom.

Les premières courses de la journée se sont déroulées dans un vent de 12-13 nœuds sur des parcours relativement courts (20 mn de course) car l’orientation du vent (de sud) n’étaient pas bonne et emmenait la flotte sur les filières d’huîtres voisines. Il a fallu raccourcir.

Il a fallu attendre 17h30 pour que le vent tourne et s’établisse à l’ouest, sur le bon axe de course. Le temps de mouiller le parcours et rassembler les coureurs, il était plus de 18h30 lorsqu’ont été lancées les secondes course en Foil puis Slalom dans un vent qui s’était cette fois établi autour de 15 nœuds avec le retour du soleil mais sur une mer agitée avec beaucoup d’algues pour pimenter le tout. Compte tenu de l’horaire tardif, la course (un aller-retour) a été raccourcie, faisant une dizaine de minutes en direction de l’île de Ré, sans s’approcher des côtes.

En Windsurf, une fois de plus, pas de suspens avec la victoire sans partage de Thomas Merceur en 8,4 m² Gaastra et 140 litres Patrik creuse. Il devance Guillaume Heymann et Marc Leroy. Ils naviguent pour la plupart en 8,4 m² avec quelques 7,8 m² pour les plus légers.

En foil, le plateau de coureurs présents était plus relevé. La course était plus disputée entre les deux camarades de team Patrik, Alex Cousin et Nicolas Warembourg, qui étaient au coude à coude avec le jeune Caspard Carfantan en Phantom 6,5 m² sur la seconde course et avec Damien Le Guen sur sa Tabou Airide 87 Freerace.

Alex, tout de même un ton au-dessus s’imposera finalement sur les deux courses.

RDV aujourd’hui dimanche pour souhaitons-le grand Raid La Tranche – 2 courses en Foil et 2 courses en Slalom ont été courues ce samedi île de Ré trois fois plus long si les conditions le permettent.

 

Classement provisoire à l’issue de deux courses

Foil

  1. Alexandre Cousin
  2. Nicolas Warembourg
  3. 3.Clément Bozec
  4. Olivier Bernard
  5. Jules Chantrel

Slalom

1.Thomas Merceur

2.Guillaume Heymann

  1. Marc Leroy
  2. Teddy Vrignaud
  3. Thierry Postec
Texte & Photos : ©Arnaud Deschamps / Planchemag
Classement Provisoire Foil
Classement Provisoire Foil
Classement Provisoire Slalom
Classement Provisoire Slalom