RS :X : Charline Picon, championne d’Europe

Véritable base d’entrainement de la voile olympique mondiale, Vilamoura accueillait cette semaine le championnat d’Europe de RS :X. 4 mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo, Charline Picon, médaillée d’or à Rio, a ici encore démontré qu’elle était la planchiste la plus redoutée de sa discipline et décroche son 5e titre européen. Thomas Goyard, chez les hommes se classe 16ème.

 

« Je suis celle à abattre » déclarait Charline Picon avant la Medal Race hier. En effet, tout juste 1 point devant Zofia Noceti Klepacka sa concurrente Polonaise la française s’est aujourd’hui imposée au terme d’une 3e place sur la course finale. A quelques mois des Jeux, la Rochelaise décroche ainsi son 5e titre Européen, et ne garde qu’un seul objectif l’or olympique !

 

Charline Picon : « L’émotion sur la ligne d’arrivée était intense. C’est pas souvent que je crie comme ça. Une victoire c’est forcément intense, et celle-ci j’ai été la chercher au physique et avec la rage. J’avais besoin de ça. C’est une médaille pas simple à aller chercher avec les concurrentes qui ont eu envie de me battre. C’est mon 5e titre Européen, c’est génial. J’aime bien cette position de leader et aujourd’hui l’affirme un peu plus avant les Jeux. Ça me met évidemment en confiance. Car la seule régate que je veux réussir, celle des Jeux. Cette médaille Européenne valide tout ce que je mets en place pour y arriver. »

 

Thomas Goyard en revanche est passé à côté de ce premier rendez-vous international. Classé 16e, loin de ses performances habituelles, le Calédonien reste positif « la bonne nouvelle c’est que je connais les raisons techniques pour lesquelles je n’ai pas performé cette semaine. Je termine par une belle régate et reste très positif pour la suite. Je suis sûr que je vais revenir.»

Source : FFV

À lire sur le même sujet