Test : DUOTONE S_PACE 7,8

DUOTONE S_PACE 7,8

 

Prix : 899€

Tailles disponibles : 6/6,6/7,3/7,8/8,3/8,8/9,3

Guindant : 460 + 26 cm

Wishbone : 2,19 m

Lattes / Cambers : 7 / 2-3

 

 

« Windsurf et foil à la carte »

 

Avec 2 œillets d’écoute bien espacés, la nouvelle S_Pace avec son fourreau de mât plus droit en tête facilite le passage de mât. La tension des cambers est réglable avec une petite clé et il faut aller au-delà du repère de tension maxi.

 

EN NAVIGATION

Facile à sortir de l’eau, la S_Pace est ferme dans la prise en main et l’accélération dans les bas régimes. Sa réactivité est agréable, c’est une voile à mèche courte qui décolle en quelques mètres. Dans la plage basse/moyenne, la puissance est efficace et non envahissante. Au fur et à mesure que ça accélère, que le vent monte, l’appui se renforce sur la main arrière, ce qui est apprécié pour caper et passer les molles d’air en redressant le corps. Elle est homogène en rendement, puissante, avec de la fluidité dans le jibe et un passage de cambers sec qui relance fort. Une bonne voile de lac et thermiques pour traquer les risées qui passent et décoller en quelques mètres. Dans le haut de la plage d’utilisation, ça devient rapidement plus physique que les autres sur la main arrière, il faut alors passer sur l’œillet du bas pour réduire l’appui. Enfin, nous l’avons beaucoup utilisée en windfoil, elle est très efficace dans les vents légers pour serrer le vent par l’appui main arrière/chute. Par contre, il faut vite descendre à l’œillet du bas dès que ça monte pour raccourcir le wishbone et diminuer l’appui arrière.

 

VERDICT

Une voile qui a séduit l’équipe par sa puissance directe et toujours de l’appui. On économise de l’énergie dans les phases de relance, on peut border et aller chercher un extra power sous la main arrière. Et le fait qu’elle fonctionne également très bien en windfoil élargit son champ d’utilisation.

 

+  Plage d’utilisation/ réglages, polyvalence aileron/foil, accessibilité/ performances

–  Plus vite débordé par la main arrière dans le vent fort avec l’œillet du haut

 

 

 

 

 

 

 

À lire sur le même sujet