Comme chaque année depuis 18 ans, la Fédération Française de Voile récompensera ses athlètes lors de la cérémonie du « Marin de l’Année » qui se déroulera le samedi 8 décembre à 19h au Nautic de Paris. Les lauréats seront désignés par un jury et par le vote du public qui s’ouvre ce mardi à 12h.
L’année 2018 a été marquée par des magnifiques performances françaises tant dans des épreuves olympiques que lors de courses au large ou de régates côtières. En France ou à l’international, les marins français ont su porter haut les couleurs du drapeau tricolore et ont participé activement à faire connaître la voile auprès d’un large public.
C’est d’ailleurs ce public qui votera pour son marin de l’année dès 12h et jusqu’au 6 décembre minuit via ce lien : http://www.ffvoile.fr/ffv/web/communaute/marin_annee/home.asp. Le vote du public compte pour 2 voix dans le jury final du Marin de l’Année.
A 18h sur la page facebook de la FFVoile, Michel Desjoyeaux, seul triple vainqueur du trophée, présentera les 8 marins nommés pour cette année dans une vidéo décalée !
Le jury, composé d’un président, de 5 journalistes, de 5 représentants d’institutions sportives, de 5 sportifs, et des deux votes du public désignera le marin de l’année.
Samedi 8 décembre au Nautic de Paris, seront ainsi dévoilés les successeurs de Thomas Coville, marin de l’année 2017 et Hippolyte Machetti & Sidoine Dantès, meilleurs espoirs 2017.
Les nommés au titre du Marin de l’Année sont :
- Antoine Albeau – Champion du monde PWA (Slalom) + 3ème championnat du monde PWA (Foil)
- Charles Caudrelier et son équipage – Vainqueur de la Volvo Ocean Race
- Delphine Cousin – Championne du monde PWA
- François Gabart – Record autour du monde fin 2017
- Francis Joyon – Vainqueur de la Route du Rhum en Ultime
- Paul Meilhat – Vainqueur de la Route du Rhum en IMOCA
- Nicolas Parlier – Champion du monde Kitefoil
- Kevin Peponnet – Jérémie Mion – Champions du monde 470