Business : arrivée de DUOTONE sur le marché

Depuis plusieurs semaines, une rumeur insistante occupe beaucoup les forums Windsurf. Le grand Group Boards & More serait sur le point de lâcher l’emblématique North Sails Windsurfing et aurait décidé de lancer sa propre marque : DUOTONE

Mais que s’est-il passé exactement ? Pourquoi un tel changement, une telle prise de risque ? Voici les réponses aux questions que vous allez certainement vous poser dans les semaines à venir. C’est Till Eberle, inconnu dans le monde du windsurf alors qu’il est le directeur du Groupe Boards & More Gmbh, qui nous explique tout.

Till, comment avez-vous pris la décision de ne plus utiliser le nom North Sails Windsurfing et de le changer par Duotone ?

En fait, notre groupes Boards & More et le groupe North Sails Group America, qui appartient à Oakley Capital, ont eu des opinions quelque peu divergentes sur l’avenir de la marque. C’est ce qui nous a motivés chez Boards & More à créer notre propre marque. Nous avons des idées intéressantes pour l’avenir et nous souhaitions prendre le contrôle total de leur réalisation.

 

Mais la marque North Sails Windsurfing existera-t-elle toujours?

Je ne sais pas. Nous, en tant que Boards & More, nous ne dirigerons plus la marque North Sails Windsurfing après la fin d’une période de transition.

 

Qu’est-ce que cela signifie pour les clients? Si, par exemple, un client a acheté une nouvelle voile North au printemps?

Tout cela a été pensé. Boards & More continue de travailler avec les shops où le client aura acheté sa voile et nous continuerons notre coopération avec ce magasin. Nous garantissons absolument toutes les réclamations de garantie dans les périodes légales. Nous avons même décidé que tous les clients qui ont enregistré leur produit auront un droit à nos programmes d’extension de garantie au-delà de la période de garantie initiale. En tant que Boards & More, nous avons la réputation d’être fiables et nous continuerons à honorer le service et la garantie pour tous les produits que nous vendons.

Et bien sûr, en tant que Boards & More, nous voulons également mettre en place notre nouvelle marque Duotone. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour satisfaire nos clients existants.

 

Avec le nouveau nom de marque, est-ce simplement un cas de réétiquetage de produits existants pour maintenant les vendre sous le nom de Duotone?

 

Nous continuons à développer nos produits sous la nouvelle marque, c’est certain. Toute l’ingénierie, la conception des voiles, des mâts, des wishbones et des extensions, c’est tout le savoir acquis par Boards & More au fil des ans. Tous les produits ont été développés par nos employés, tous les brevets sont à nous et tous les noms de produits appartiennent à Boards & More. Par exemple, nous avons créé la Super Hero et la Warp donc il y aura toujours une Super Hero et une Warp disponible sous Duotone, qui sera identique en termes de performances, de caractéristiques et de fonctions à la Super Hero ou à la Warp du passé. Nous maintiendrons également notre configuration éprouvée de fabrication pour assurer que nous fournissons la même qualité supérieure à nos clients.

 

Est-ce que toute votre équipe (développeurs, team riders et distributeurs internationaux) reste avec vous?

Nous avons posé la question à tout le monde à l’avance : Raoul Joa, responsable de la ligne, Kai Hopf, concepteur de voile, Uli Bitterolf, ingénieur matériel, tous les riders… Tous nos développeurs et notre équipe interne se sont engagés pour les prochaines années et sont ravis de voir cela se concrétiser. Au départ, de nombreux employés pensaient que c’était une blague – que nous ne pouvions pas créer une toute nouvelle marque. Cependant, maintenant que nous sommes en train de le faire, il est évident que de nombreuses nouvelles possibilités se présentent et que nos employés sont plus motivés que jamais à laisser leur empreinte.

 

Quelles nouvelles libertés êtes-vous particulièrement enthousiastes quant à votre propre marque Duotone?

Parfois, un changement peut vraiment vous inspirer. La marque Duotone nous appartient ; nous pouvons la façonner comme nous l’entendons. Nous positionnerons Duotone là où nous pensons qu’il convient le mieux et où cela pourrait être cool pour nos clients. Nous pouvons également développer Duotone dans de nouveaux domaines, tels que le foiling ou l’habillement si nous le désirons. Ou si nous voulons mettre des planches de surf sur le marché, c’est quelque chose que nous pouvons faire aussi. Maintenant, c’est à nous de décider ce que nous voulons poursuivre.

 

Le lancement de Duotone affectera-t-il les autres marques de Boards & More Group, à savoir ION, Fanatic et Arrows?

Non, pas du tout.

 

Vous possédez déjà la marque ION. Pourquoi la nouvelle marque n’est-elle pas appelée ION Windsurfing ou Kiteboarding?

C’est quelque chose dont nous avons longuement discuté en interne. Cependant, nous sommes arrivés à la conclusion que, du point de vue du positionnement de la marque, il est préférable de conserver ION en tant que marque indépendante. Même les clients Neil Pryde ou les fans de Severne peuvent s’identifier à ION et acheter ces produits. Notre principe, quand nous avons créé ION, n’était pas d’offrir des produits forts sous ce nom, mais plutôt de créer une marque neutre, spécialisée dans les accessoires – en complément des nôtres ainsi que d’autres marques de matériel. Pour cette raison, ION ne correspond pas parfaitement à notre idée originale de créer une nouvelle marque de Windsurf.

 

Duotone n’est pas un nouveau nom. Il y avait une marque de snowboard de Boards & More avec ce nom dans les années 90. Pourquoi sortez-vous ce nom du tiroir?

Il y a eu beaucoup de débats houleux sur le nom de Duotone dans certains forums. Nous pensons que c’est très excitant parce que c’est un nom très évocateur, avec beaucoup de significations et d’interprétations. Au cours des deux dernières années, nos voiles ont eu cet effet “duotone” en raison de leur schéma de couleur. C’est ainsi que nous sommes tombés dessus. Lorsque nous cherchions un nom pour la nouvelle marque, nous avons choisi Duotone comme nom de projet en interne. Plus nous avons travaillé avec, plus nous avons réalisé que ce nom correspondait bien à la nouvelle marque. En plus de cela, ce nom était déjà enregistré dans le monde entier par Boards & More. Nous avons vraiment aimé le double sens associé au nom Duotone : le vent et l’eau forment ensemble une meilleure unité, tout comme la légèreté et la durabilité. Cette interaction entre deux facteurs revient encore et encore dans la création de produits.

 

Décririez-vous cette nouvelle aventure comme un fardeau ou une libération?

Je dirais que c’est une opportunité. Nous apportons quelque chose de nouveau à table, ce que personne d’autre ne fait. Je ressens ce sentiment d’optimisme. C’est également un défi très excitant et créatif. Je dirais ceci : si vous voulez rider une grosse vague comme Jaws et ne pas montrer de respect pour le défi ou la conséquence, alors il n’y aura probablement pas de résultat positif. Nous avons travaillé avec diligence pour développer un plan d’action complet et accueillir les nouvelles possibilités.

 

Comment envisagez-vous de faire connaître la nouvelle marque Duotone au monde entier?

Le Windsurf est une communauté très serrée. La nouvelle marque Duotone est sur le point d’être lancée. Mais naturellement, nous prévoyons également une campagne de marketing complète de notre part pour que le lancement de la marque soit un grand succès, ce qui profitera également à nos partenaires commerciaux. De plus, Boards & More a probablement le meilleur système de distribution international que nous allons utiliser pour faire passer le message.

 

Avec le lancement de Duotone, pensez-vous que le prix des produits de North Windsurfing North Sails chutera?

J’en doute. Parce qu’une Super Hero sera toujours une Super Hero et qu’une Warp restera une Warp. Le client sait ce qu’il veut. D’après mon expérience, le modèle spécifique, le nom du produit, est plus important que la marque.

 

Quand les nouvelles voiles, mâts et wishbones Duotone arriveront-elles sur le marché?

La marque Duotone sera officiellement lancée le 1er août. Nous aurons les nouvelles Super Hero, Super Session, Idol LTD et E_Type disponibles en même temps que 80% des produits matériels (mâts, Wish, extensions). Les Warp, S_Type et le reste des produits matériels suivront un mois plus tard.

 

 

www.duotonesports.com

À lire sur le même sujet