Lorient – St Malo en 3 Jours

Parti à 7h45 de la plage de Toulhars à Larmor-Plage vendredi 11 mai, le larmorien de 33 ans Martin Gavériaux a bouclé son Tour de Bretagne en planche à voile dimanche 13 mai en arrivant à Saint-Malo à la tombée de la nuit.

Il réussit ainsi son défi de rallier les 215 milles nautiques de Lorient à Saint-Malo en seulement 3 jours !

 

1ère journée Lorient/L’Aber Wrac’h : sur les chapeaux de roue

Parti avec un vent de secteur Sud-Est, Martin Gavériaux a rejoint Le Raz de Sein en 5 heures, puis il a poursuivi sa route au portant jusqu’à L’Aber Wrac’h où il a touché terre à 16h45.

105 milles nautiques parcourus en 9 heures de navigation seulement, le tout en contournant la pointe Bretagne!

La journée a été engagée et difficile avec le passage d’un front, Martin a dû maîtriser dans la durée son matériel RSX et sa voile de 9.5m² avec des conditions de vent et de mer changeantes. Mais cela lui a permis d’être rapide : plus de 8 heures à une vitesse comprise entre 15 et 22 nœuds !

Journée physique aussi pour ses 2 partenaires et amis Clément et Jean-Sébastien l’accompagnant à bord du semi-rigide assurant sa sécurité…

 

2ème journée L’Aber Wrac’h/Ploumanac’h : la journée des 4 saisons

La 2ème journée a été ponctuée par de nombreux changements de conditions météorologiques : de 0 à plus de 20 nœuds de vent, du soleil, des grains, de la grêle, la Bretagne dans toute sa splendeur !

9h30 de navigation et 50 milles nautiques parcourus jusqu’au port de Ploumanac’h.

 

3ème journée Ploumanac’h/Saint-Malo : un vent lève-tard

Parti à 7h15 de Ploumanac’h, Martin a bataillé dur contre le courant et avec de la pétole durant toute la matinée. Il a même été contraint de s’arrêter pendant 1h30 sur la plage de Trestignel à Perros-Guirec afin d’attendre des conditions meilleures pour poursuivre.

Après avoir passé les Héaux de Bréhat en début d’après-midi, il a traversé la baie de Saint-Brieuc toujours avec un vent assez faible.

C’est seulement vers 19 heures au niveau du Cap Fréhel que le flux de Nord-Ouest est devenu suffisamment consistant pour lui permettre d’accélérer et de partir au planning.

L’entrée du chenal de Saint-Malo au coucher de soleil, et le tour était joué, défi relevé après une dernière journée totalisant quelques 14 heures sur sa planche à voile !

 

À lire sur le même sujet