Marin de l’Année 2017

Pour la 17e année consécutive, la Fédération Française de Voile mettra ses athlètes à l’honneur en décernant le Prix du Marin de l’Année et le Trophée du Meilleur Espoir 2017. Cette cérémonie, qui récompense les sportifs qui ont marqué la saison passée de leur empreinte, se tiendra sur la scène du Nautic, le dimanche 3 décembre, à 16 heures : l’occasion pour tous les amoureux de la voile de partager ensemble ce grand temps fort. Le jury sera présidé cette année par Charline Picon, Championne Olympique de planche à voile RS:X à Rio et… Marin de l’Année 2016 !

Des records en cascade en 2017

Cette année encore, la voile française a brillé sur toutes les mers du globe : des records historiques sont tombés, de nouveaux titres ont été décrochés… Une nouvelle fois, le prix du Marin de l’Année sera remis à un grand champion. Après une année marquée par un Vendée Globe et une Transat Jacques Vabre exceptionnels, des succès en tour du monde en solitaire et par équipages, et de très beaux podiums en Coupe du Monde, la Voile française a démontré tout son savoir-faire. Après le sacre de Charline Picon l’an dernier, qui sera plébiscité lors du Salon Nautique International de Paris ?

 

Antoine Albeau pour son nouveau titre de Champion du Monde de Funboard

Delphine Cousin pour son titre de Vice-Championne du Monde de Funboard, dans la catégorie « Slalom ».

Thomas Coville pour les deux records qu’il a pulvérisés cette année : le record du tour du monde en multicoque en solitaire en 49 jours, 3 heures et 7 minutes et 38 secondes en fin d’année dernière ; le record de la traversée de l’Atlantique Nord en 4 jours 11 heures 10 minutes et 23 secondes en septembre dernier et pour sa récente victoire sur la Transat Jacques Vabre, en 7 jours 22 heures 7 min et 27 secondes.

Alexia Fancelli pour sa médaille de bronze au Championnat du Monde de Formula Kite, qui s’est tenu à Oman du 19 au 24 novembre derniers.

Francis Joyon pour son succès lors du Trophée Jules-Vernes. Il signe un nouveau record en tour du monde à la voile en équipage le 26 janvier dernier, en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes, en battant de nombreux records d’étapes et de vitesse lors de cette course.

Armel Le Cléac’h pour sa victoire lors de la huitième édition du Vendée Globe. Lors de cette course, le skipper breton améliore lui aussi le record de l’épreuve en rentrant aux Sables d’Olonne en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.

Jonathan Lobert pour son sacre européen en Finn, obtenu en mars 2017 sur le plan d’eau marseillais, mais également pour le titre de Vice-Champion du Monde de la catégorie qu’il décroche en septembre dernier sur le lac Balaton, en Hongrie.

Nicolas Parlier pour son titre de Champion du Monde de Formula Kite, qu’il a obtenu le 24 novembre dernier à Oman. Après 10 victoires sur 11 compétitions internationales disputées cette année, le kiteboarder a ainsi réalisé la saison parfaite.

 

Nous, on a une petite idée pour qui nous allons voter et pour voter, ça se passe par ici.

 

À lire sur le même sujet