3 premières manches hardcore pour le Raid La Tranche 2017

Pour cette première journée de course à la Tranche sur Mer en Vendée, 280 concurrents venus des quatre coins de France et même de l’étranger se sont offert 3 manches dans des conditions de mer hardcore. Une fois n’est pas coutume, le fidèle thermique et soleil de la Tranche ont laissé place à un courant  d’air de Nord Nord-ouest nuageux sous une température qui n’a jamais franchit la barre des 20°C.

A 15 heures, Anthony Rigault le directeur de course a lancé les 280 riders (dont 27 filles) sur un départ au lièvre direction l’île de ré en face. Compte tenu de l’irrégularité du vent près de la plage par rapport au large ainsi qu’aux bascules éventuelles de vent, le parcours a été réduit à une quinzaine de minutes de course pour les meilleurs et plus du double pour les retardataires.

Partis en grosses planches de 130 litres avec 8,6 m2 pour la plupart voir 9,4 m2 pour les plus téméraires, les minutes de course ont très rapidement comptées double à cause de l’état de la mer rendu compliqué par le contexte «  vent contre courant » ainsi qu’un petit contre bord à effectuer grand largue dans une houle hachée de plus d’1.50m. Très rapidement, filles et garçons se sont retrouvés surtoilés avec des flotteurs volages face aux vagues et prêt à enfourner en descente de houle. Même les meilleurs ont du se battre pour ne pas se prendre de catapulte.

Après une longue pose pour attendre les derniers arrivés, 2 autres manches ont pu être courues jusque 19h pour les derniers dans des conditions de mer légèrement plus clémentes avec des voiles et flotteurs plus petits. Beaucoup n’ayant plus de jus pour  prendre le départ de la 3ème manche.

Chez les hommes, Antoine Albeau venu en voisin de l’île de Ré et fidèle au raid  la Tranche s’est imposé haut la main, sans la moindre résistance. Derrière, les bras de fer étaient plus engagés à chaque manche entre Valentin Brault très affûté, Antoine Lorin, Nicolas Goyard et Steve Laubaney. Demain, ils seront au moins quatre à se battre pour partager les deux places vacantes du podium.

Chez les filles, gros combat également entre Hélène Noesmoen, première au provisoire ce soir, Maelle Guilbaud et Lucie Hervoche. Les filles à la rue en 7.8 m2 sur la première manche sont passées en 7.0 m2 sur la seconde. Des filles qui envoient et rentrent régulièrement dans les 30-40 premières au classement overall. L’autre bonne nouvelle, c’est le grand nombre de filles et surtout jeunes filles de 12 à 18 ans. Un très bon cru pour les années à venir.

Une très grosse et très belle journée de course organisée par le cercle nautique Tranchais emmené par son président Jean-Pierre Guitton entouré d’une équipe de choc à terre et sur l’eau.

Demain, RDV à 11h pour le départ de la 4ème manche avec des conditions qui devraient être plus fidèles à la Tranche, à savoir du soleil et le fameux thermique.

À lire sur le même sujet