BRET’S FUNBOARD TOUR AFF SLALOM – ETAPE 1 – MARIGNANE – DU 14 AU 16 AVRIL 2017

 

Une journée d’échauffement

Vendredi 14 avril 2017, c’est l’ouverture de la saison des compétitions majeures de Funboard avec le début du Bret’s Funboard Tour 2017, le championnat de France Funboard Slalom ! Pour la quatrième année consécutive maintenant, le circuit français de Funboard pose ses bagages sur l’étang du Jaï, à Marignane, spot renommé pour son célèbre Mistral et son plan d’eau technique.

Les habitués ont répondu présents au rendez-vous, accompagnés cette année encore de nouvelles têtes venues de toute l’Europe, à l’image du polonais Maciek Rutkowski, un habitué de la scène internationale. Pour beaucoup, cette première épreuve de l’année est l’occasion de se jauger les uns face aux autres, après plusieurs mois d’entraînement hivernal et sur le nouveau matériel…

La matinée de cette première journée s’écoule traditionnellement avec la validation des inscriptions. Comme attendu, plus de 120 participantes et participants sont présents pour en découdre sur le plan d’eau du Jaï, une participation record, notamment avec la présence de 25 femmes !

À l’heure du premier briefing coureurs, le seul absent est finalement le vent ! Très léger et irrégulier en direction, celui-ci se montre bien timide quelques heures durant, si bien que l’équipe d’organisation temporise la course en attendant de meilleures conditions.

C’est en début d’après-midi que les choses commencent à s’agiter avec un Mistral d’Ouest à Nord-Ouest balayant le spot de façon plus consistante. Encore trop léger en force pour pouvoir lancer des manches de Slalom dans des conditions suffisantes, il est en revanche parfait pour le début du trophée Eiffage Energie light wind – windfoil : ce challenge spécialement dédié aux conditions de vent léger voit se confronter épreuve après épreuve de plus en plus de compétiteurs et compétitrices, notamment grâce au foil qui permet aux planches de voler littéralement au-dessus de l’eau !

Trois manches seront ainsi disputées, mélangeant hommes et femmes. Toujours très bien placé sur ce support, le breton William Huppert s’adjuge deux victoires et se classe troisième sur la dernière manche du jour. Il prend logiquement la première place au classement provisoire du trophée.

Après une première manche en demi-teinte, le calédonien Nicolas Goyard revient dans la course avec une belle deuxième place et en remportant la troisième manche. Il se classe second au classement provisoire, juste devant l’un des locaux de l’étape, Benjamin Augé, régulier également.

Les trois manches du trophée disputées, le Mistral n’est pas en reste et se montre de plus en plus présent et consistant, si bien que la course bascule sur la discipline du Slalom. C’est l’agitation sur la plage du Jaï ! Le premier slalom de l’épreuve est rapidement lancé sur un parcours classique en forme de W, avec 4 bouées à jiber et une arrivée proche de la plage. Répartis en poules de 12 ou 13, les 6 premiers coureurs de chaque poule sont qualifiés pour le tour suivant, et peuvent ainsi avancer dans le tableau d’élimination. Les premières poules se déroulent sans grande surprise, avec la qualification des favoris, mais malheureusement le Mistral se montre à nouveau irrégulier et commence à faire défaut. Les annulations de manches se faisant trop nombreuses, l’équipe d’organisation décide d’arrêter la course en fin d’après-midi aux portes des quarts de finale.

La compétition reste donc suspendue pour le moment et reprendra samedi là où elle en est restée.

Source : AFF www.aff.net

Suivre le live sur la page Facebook AFF Funboard Tour

IMG_0275IMG_0514IMG_0672