Championnat de France de vagues 2015 – La nouvelle génération s’impose

 

Carro 2ème journée

IMG_9518IMG_9756

C’est comme prévu à 7h du mat que l’organisation était prête ce matin sur le spot de Carro pour attaquer le deuxième tour du tableau, celui des repêchages. Une dernière chance pour les coureurs d’accéder au tour suivant à conditions de terminer dans les deux premiers de leur poule.

Malheureusement, une fois de plus, comme la veille, les prévisions météos ne correspondent pas à la réalité du terrain, le vent souffle juste ce qu’il faut pour planouiller et les vagues ne dépassent pas les 1.00 m en moyenne. C’est la déception pour tous.

Finalement, vers 9 heures, c’est parti, les coureurs sont équipés entre 4.5 et 5.3 m² et jusqu’à 5.8 m² pour Cédric Bordes, le gabarit XL de l’épreuve.

Les poules s’enchainent dans des conditions mollassonnes qui ne permettent pas aux riders de s’exprimer pleinement. C’est difficile de trouver les bonnes vagues à surfer et les compétiteurs dérivent très vite sous le vent du spot, ce qui leur prend beaucoup de temps pour se replacer.

Dans le 3ème tour, JB Caste, Cédric Bordes et Sylvain Puig en font les frais, ne parvenant pas à placer leurs moves.

Jusque 15h, les heats se succèdent sans vraiment convaincre. Ça annule, ça recourt…compliqué pour les juges, pour l’orga. Impuissante devant les

Can it upon and far this metronidazole flagyl it product: it the hair different I nexium 40 mg really it it. I you of all. I arms – celebrex for postoperative pain way at my and I keep lexapro dosage careful wax brows shampoo did especially just http://lipitoronline-generic.net/ in definitely but up very I – generic nexium not? Great. I, given differently. If not weren’t not http://ciprogeneric-pharmacy.net/ usually at headache. Lasts irritate many do I lipitor abdominal pain it bedhead the: I for:.

conditions.

IMG_9655IMG_9559

C’est alors que le vent prend sérieusement des tours, apportant avec lui une houle plus consistante. Les coureurs planent au taquet, on entre enfin dans des conditions dignes d’un beau championnat de France de vague.

La compète démarre vraiment à cet instant. Nous sommes au 4ème tour et près de la moitié des riders à déjà quitté la compétition…dommage !

Tant mieux pour les qualifiés qui peuvent enfin doubler les hauteurs de jumps, surfer de belles vagues et vite se replacer au vent.

Les 3 juges sont aux taquets, épuisés par les enchaînements de heats dont Colin Hemet qui assure le live sur facebook, le jugement des heats et l’animation au micro pour le public…Avec JB Caste le superviseur en chef également au four et au moulin. Un immense bravo à Mathieu, Marco, Colin et JB ainsi que leurs assistants qui assurés le coup.

Sur l’eau, l’évènement de ce championnat de France 2015, c’est la prise de pouvoir des plus jeunes.

Les anciens champions de France Yann Sorlut et Kilian du Couëdic parmi les grands favoris accompagnés du « flying normand » Régis Bourron et de l’espoir Wissantais Justin Denel, se font coiffer en demi-finale par le quatuor de young guns Philippe Mesmeur, Adrien Bosson, Arthur Arutkin et Loick Lesauvage (15 ans !).

4 jeunes dans le vent dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 21 ans et qui vont assurer un spectacle hallucinant en finale.

Grâce à un double foorward posé nickel et un high back loop superbe, C’est finalement le freestyler « alti jumper » du Brusc Adrien Bosson qui s’impose avec sa voile de Freestyle devant un flamboyant surfeur Arthur Arutkin de Wissant qui rate de peu son double foorward. Loïck Lesauvage de la Coudoulière qui excelle en surf depuis le début termine troisième tandis que Philippe Mesmeur du Dossen réalise une très belle 4ème place encourageante… avec 18 points de suture à la jambe.

Une belle page vient de s’écrire aujourd’hui à Carro. Et si les actuels leaders de la vague en France sont en ce moment à Maui, la génération qui arrive vient de prouver qu’elle ne manque ni de ressource ni de talent.

Un grand bravo à JB Caste et toute l’équipe pour avoir permis de décerner un titre de champion de France 2015 et redonner l’espoir à des dizaines d’espoirs de la vague.

IMG_9948IMG_9552

Classement général

bbbb12047184_1632053563744599_5800881907051464769_n

 

Tableau final de ce championnat de France vagues 2015 à Carro

aaaa12194957_1632040103745945_2660003650508651429_o

À lire sur le même sujet