RipCurl Windsurfing Pro Tour

Après le succès du RipCurl Windsurfing Pro Tour 2014 et ses deux fabuleuses étapes de l’île aux vaches et de Carro, et au vu de l’engouement des riders et des médias pour ces épreuves, il était évident de parvenir à confirmer ce Tour de Windsurf qui réunit les meilleurs français sur les meilleurs spots.

Pour ne pas perdre à l’esprit que le but est de naviguer le plus possible et dans des conditions qui font rêver, l’organisation a mis en place un Tour avec pas moins de 4 étapes en France et le tout en Waiting Period sur toute l’année.

 

Le Top du Top !

Pour redonner de l’enjeu aux compétitions de vagues en France, l’organisation limite le nombre de places à 32 avec déjà pas mal de stars qui seront au rendez-vous en fonction

de leur disponibilité: Thomas Traversa, Antoine Albeau, Julien Taboulet, Jules et Justin Denel, Robin Goffinet, Philippe Mesmeur, Julien Quentel, Yann Sorlut, Patrick Vigouroux, Régis Bourron… que du beau monde !

 

Qui dit meilleurs riders dit meilleurs spots…

Grace à ce concept de Waiting Period qui apporte de la flexibilité et la souplesse de l’organisation, le RipCurl Windsurfing Pro Tour 2015 propose uniquement des spots de qualité dans toute la France. La Waiting Period est divisée en deux périodes avec une première partie du 7 Avril au 31 Mai et une seconde du 29 Septembre au 20 Décembre 2015.

Au programme pour cette seconde édition, le Sud de la France avec Carro, la Bretagne Sud avec le fameux spot de grosses vagues, l’île aux Vaches et la Bretagne Nord avec le spot du Dossen.

A Partir de l’automne, les riders seront en alerte sur l’une des plus grosses et puissantes

vagues de France, Avalanche à Guéthary dans le Sud-ouest.

 

La Waiting Period, comment ça marche ?

La Waiting Period débutera le 7 Avril 2015 et prendra fin le 20 Décembre 2015. Les compétitions se feront uniquement sur les week-ends.
La Waiting Period est divisée en deux puisque chaque spot sélectionné offre leurs meilleures périodes à différents moments dans l’année :

–  Avril- Décembre : Carro/ Le Dossen/ l’île aux vaches

–  Octobre-Novembre : Avalanche

 

Le jugement…

Suite à la confirmation du succès du jugement entre les riders et de l’impression générale, nous allons continuer dans ce sens pour l’année 2015.
Une notation qui accorde une grande importance à l’impression générale et des juges de qualité puisque ce seront les coureurs eux mêmes qui se jugeront mais aussi des locaux expérimentés et le tout sous l’œil d’un chef juge officiel.

 

Les tableaux de Course…

Pour pallier aux conditions capricieuses que peuvent générer ces spots, l’organisation a mis en place trois différents tableaux :

–  un tableau avec deux repêchages qui dure 8h30

–  un tableau avec un seul repêchage qui dure 6h30

–  un tableau sans repêchage qui dure 4h

 

Le Classement national FFV

A la fin de l’année 2015, le classement général annuel sera comptabilisé au classement national FFV.
En 2014, C’est Yann Sorlut qui remporta ce classement après une 5e place à l’île aux vaches et une 1er place à Carro. Le 2e du classement était JB Caste suivi de près par le Champion du monde 2014, Thomas Traversa.
Thomas a survolé la première étape à l’île aux vaches en la remportant haut la main mais n’a pas pu se joindre à la seconde étape puisqu’il était en tournée en Allemagne pour le Film RedBull Storm Chase.

 

Le projet du RipCurl Windsurfing Pro Tour 2014 a vu le jour grâce à RipCurl Europe bien décidé à pousser le windsurf de la meilleure des manières :

« Nous sommes fiers de soutenir le Rip Curl Windsurfing Pro Tour pour la seconde année consécutive et de pouvoir proposer un événement de qualité aux meilleurs riders Français le tout sur les meilleurs spots de France ! Un grand merci à JB Caste qui se bat pour faire exister le windsurf en France »,   JS Estienne, Directeur Marketing RipCurl Europe.

RCWPT

 

 

À lire sur le même sujet