Historique Thomas Traversa champion du monde de vague !

S’imposer à Ho’okipa devant les légendes hawaiiennes (à un Morgan « extraterrestre » Noireaux près)  en waveriding pur et devenir le nouveau champion du monde de vague n’est plus un rêve !  La performance que vient de réaliser Thomas Traversa est devenue réalité. Un véritable exploit  arraché sur les dernières minutes d’une longue saison avec le petit coup de pouce libérateur de Brawzinho qui a battu Victor Fernandez l’autre concurrent au titre mondial.

« Celui qui sera fort à Hawaï, sera sur d’être champion du monde » nous confiait Thomas il y a  15 jours à la Torche. Le local de la Coudoulière a résisté à la pression qui pesait sur ses épaules et s’est imposé dans la simple élimination avec un style, une précision et un engagement sans limite face à  3 champions du monde prétendants au titre (Victor Fernandez, Ricardo Campello et Brawzinho). Comme à Klitmoller ou la Torche, Thomas a séduit les juges et les spectateurs par son touché d’eau et ses trajectoires absolument uniques.

Seul Morgan Noireaux, le local du spot est parvenu à offrir un niveau de jeu un cran supérieur. Hallucinant de facilité et de classe. Morgan qui l’an passé avait déjà fait une très forte impression sur cette épreuve, mais avait été contraint  d’abandonner sur blessure. Il n’a laissé cette fois aucune chance à ses adversaires.

 

Une ascension régulière

Lorsque l’on analyse le parcours de Thomas en PWA depuis 2007, on note une progression linéaire (ndlr : à une année 2009 prêt).

4ème au final PWA en 2013, vainqueur de sa première étape de coupe du monde en 2012, il a franchi un cap en compétition ces deux dernières années.

Nous l’avions rencontré en avril dernier à Maui, il était venu s’entraîner avec son pote de team Musso et avait travaillé avec son shapeur « de toujours » Fabien Vollenweider sur des planches mieux adaptées à cette vague d’Ho’okipa.

 

De plus en plus compétiteur dans l’âme

Vainqueur il y a quelques mois du Red Bull Storm Chase, Thomas nous disait avoir franchi un cap et se prendre de plus en plus au jeu de la compétition. « Je sais exactement ce que je suis capable de faire, je me concentre là-dessus et ça marche »

 

Un tour 2014 favorable à Thomas

Enfin, la particularité de cette saison 2014 par rapport aux années précédentes, c’est un tour équilibré, c’est-à-dire avec 3 étapes courues tribord et deux étapes bâbord. Cela a favorisé les ultra polyvalents comme Thomas, Victor, Ricardo ou Brawzinho et envoyé au tapis les canariens spécialisés du bâbord dont leur ROI,  double champion du monde, Philip Köster.

 

Souhaitons que cette diversité de conditions en PWA  va donner l’envie à Kauli Seadi de revenir sur la coupe du monde. Le surdoué Brésilien que Thomas qualifie comme le plus dangereux de tous les waveriders au monde lorsque les conditions sont variées.

 

Ma rencontre avec Thomas

Je me rappelle la première fois où j’ai rencontré Thomas Traversa. C’était sur le parking de Carro, un gamin de 13/14 ans venu naviguer avec  Georges son papa windsurfer. Il était fluet et réservé fier de sa  micro planche custom Tabou qui ne devait pas dépasser les 50 litres de volume.

Il naviguait déjà propre avec un joli style au surf. Quelques années plus tard, sur le même spot, Thomas avait grandi, il était devenu un caïd en Freestyle, il courrait des finales de championnat de France de Freestyle (ndlr : si mes souvenirs sont bons) contre un autre extra-terrestre surdoué de l’époque, Yannick Anton.

Depuis, J’ai revu Thomas des dizaines de fois à Carro. Il vient par vent d’est, quand ça ne marche pas à son home spot de la Coudou. La dernière fois, c’était quelques jours avant la Torche, il nous a offert un véritable show de double loops, high back loops on hand avec des surfs « éclairs » sur la lèvre à quelques mètres des rocks. « Thomas c’est une autre planète » me confiait ce jour-là Régis Bourron.

20 ans plus tard, le môme de 13 ans est devenu champion du monde de vague à Ho’okipa ! Une très belle histoire en famille, faite de passion, de fidélité/amitié avec son shapeur, du travail et énormément de talent.

Un exemple, une source d’inspiration et de motivation pour tous les jeunes.

Bravo Thomas.

 

Thomas Traversa en chiffres :

N° voile : F3

Age : 28 ans

Poids : 61 kg

 

5 épreuves 2014

Gran Canaria (bâbord) : 9ème place

Tenerife (bâbord) : 2ème place

Klitmoller (tribord) : 1ère place

La Torche (tribord) : 2ème place

Maui (tribord) : 2ème place

 

Classement PWA

2014 : 1er

2013 : 4ème

2012 : 6ème

2011 : 7ème

2010 : 14ème

2009 : 5ème

2008 : 17ème

2007 : 6ème en Freestyle

 

TT_Felicitations_1000px
Félicitations Thomas. Good Job pour cette année et ce fabuleux titre.

Capture d’écran 2014-11-02 à 22.30.19Capture d’écran 2014-11-02 à 22.32.33Capture d’écran 2014-11-02 à 22.33.16

À lire sur le même sujet