PWA la Torche Windsurf 2014 : Campello remporte la single

C’est fait, le triple champion du monde de Freestyle Vénézuélien a remporté sa première grande victoire en vague dans la single de la Torche. Devant près de 15 000 spectateurs, il lâche un bon gros double foorward qui lui permet de battre Thomas Traversa en finale.

Retour sur une journée de pur wavering dans des vagues jusqu’à une hauteur de mât dans les plus grosses séries.

 

Les trials

La journée aura été très longue pour les coureurs avec un briefing à 8h30 ce matin suivi très rapidement des trials qui permettent d’intégrer les derniers qualifiés de la compétition, à savoir Josh Angulo, Julien Quentel, Justin Denel, Arthur Arutkin, Nicolas Akgacyian parmi les français.

Le premier malheureux du jour a été Yann Sune, victime d’un nœud qui lâche sur le bout de son wishbone neuf. Il est très déçu de ne pas participer à la fête, d’autant qu’il s’agît de ses conditions préférées.

 

 

Les riders qui impréssionnent

C’est vers 11h ce matin dans un vent de nord ouest (side on shore tribord) qu’ont débuté les premiers heats de la single. Les qualifiés des trials sont tous sortis au premier tour, à l’exception de l’Hawaien Josh Angulo visiblement très l’aise dans les conditions de la Torche. Il faut dire qu’il connaît bien l’endroit pour avoir habiter quelques temps à Pont-l’Abbé la ville toute proche dans les années 90.

Ceux qui nous impressionnent dans les premiers heats sont Brawzhino, Victor Fernandez, Robby Swift, Josh Angulo et le français Antoine Martin. Au fil des heats, d’autres ont élevé leur niveau de waveriding comme Thomas Traversa, Alex Mussolini ou Ricardo Campello.

A l’inverse, celui qui n’est jamais arrivé réellement à se hisser au niveau des meilleur dans ces conditions tribord est le double champion du monde de vague, Philipp Koster. C’est l’une des suprise du jour. Ils seront d’ailleurs nombreux comme lui a ne pas être aussi à l’aise en tribord qu’en bâbord.

 

Une foule conquise

On a vu toute la journée cialis patent expiration beaucoup de back loop et push loop à des hauteurs stratosphériques avec l’insolence pour certain de le passer avec un seul pied ou une seule main. Belle fréquence également de double foorward et quelques table bien tweakés.

Brawzihno est celui qui a le plus de réussite dans ses doubles foorward, c’est celui qui fait hurler le plus fort la foule dans la finale perdant en envoyant un double foorward très hauts dans les airs quelques dizaines de mètres de la plage. Le plus beau jump et le plus couillu de la journée !

Le plus beau surf a été réalisé en demi finale par thomas Traversa avec un superbe 360° sur une lèvre prête à déferler…un exploit salué par une foule acquise a lui.

Un spécial coup de chapeau et une mention coup de cœur à Antoine « Titoun » Martin qui s’offre pour ses 21 ans une 5ème place largement méritée après avoir sorti des pointures comme Martin Ten Hoeve, Philipp Koster avant de tomber sur un Ricardo Campello des grands jours. Avec sa voile à 3 lattes (le seul de la compète), Titoun s’est montré très polyvalent dans les surfs et les sauts, l’un des plus stylés sur l’eau avec Thomas Traversa. Il a marqué la Torche de son empreinte.

 

Un final en apothéose

Quand au héros de la journée, N°1 à l’applaudimètre c’est Thomas Traversa qui a une fois de plus imposé son style en surf et son engagement dans les hi back loop et autres méga double loop. C’est sous un tonnerre d’applaudissement d’encouragement de la foule qu’il s’est élancé dans la finale face à Suhagra Ricardo. Durant les premières minutes du heat, l’émotion est au rendez-vous, il n’y a pas un bruit dans la foule, tout le monde retient son souffle en attendant le premier double Cymbalta foorward libérateur. Une drôle de sensation règne sur la plage avec des milliers de personnes et pas un bruit.

 

Malheureusement sa ligne de bout de harnais lâche dans le heat, ce qui ne lui a pas permis d’exprimer tout son talent. Malgré un super surf et de bons gros jumps, il s’incline dans cette finale face à un Ricardo Campello auteur d’un sublime double foorward posé.

Le Vénézuelien qui a très bien navigué aujourd’hui remporte sa première grande victoire en vague.

 

En finale perdant, les deux potes d’entraînement résident à Hawaï Brawzihno et Robby Swift clôture la fin de cette première simple élimination vers 16h30, avec un double foorward monstrueux du brésilien qui l’emmène sur la 3ème marche du podium.

Dans la foulée, la double élimination a été envoyée, une aubaine pour deux slalomeurs français bien décidés à montrer qu’ils sont autant à l’aise dans les airs que dans les jibes. . Antoine Albeau bat Jung et Stone, Julien Quentel bat Sanchez et Stillrich

L’arrivée de la nuit n’a pas permise de boucler la fin de cette double élimination.

Thomas Traversa, nouveau leader de la coupe du monde

Cette journée restera gravées longtemps dans les mémoires du windsurf bretons, français et

international. Ce qui est intéressant, c’est de voir certains coureurs se révéler dans ces conditions on shore bâbord très peu rencontrés ces dernières années.

Après quatre épreuves de vagues courues sur cinq cette année, la Torche s’inscrit comme la plus belle par les conditions rencontrées.

Ce soir Thomas Traversa est repassé leader au classement provisoire vague de la coupe du monde juste devant un Victor Fernandez tout aussi talentueux aujourd’hui mais qui a manqué un petit peu de réussite sur la fin de journée.

 

La grande finale annuelle à Hawaï dans quelques semaines s’annonce intense en émotion et pression avec un bras de fer Traversa-Fernandez qui risque d’être arbitrée par les stars locales d’Ho’okipa : Siver, Noireaux, Pritchard et autre Roediger. Le tirage au sort va être décisif.

 

Le pari « La Torche 2014 » gagné

Bravo à Christophe Boutet et toute son équipe qui ont permis à cet événement d’avoir lieu sur ce spot mythique de la Torche. Les 15 000 personnes présentent aujourd’hui repartent avec des images plein la tête, notamment une radicalité dans les surfs et dans les sauts qu’ils ne soupçonnaient pas.

Une nouvelle page de la Torche s’est tournée, de nouvelles histoires se sont écrites aujourd’hui dans les vagues, de nouvelles stars ses sont révélées aux yeux du public présent et de toute la planète windsurf.

28 ans après la Torche de 1986, la magie a une fois de plus opérée. Le windsurf n’a pas fini de nous surprendre.

 

Classement provisoire vagues La Torche

 

LaTorche2014_524

La Galerie Photos est par ici

 

À lire sur le même sujet