GPE Windsurf Tour : Le Phare

Partenaire du GPE Windsurf tour 2014, voici le résumé de l’épreuve qui a eu lieu dimanche dernier sur le spot « Le Phare » de Vieux Fort.

Le texte est signé Olivié Lafleur, 9ème de l’épreuve.

lephareDEC22

C’est l’hiver le plus froid en Europe depuis 100 ans et pour une fois les prévis de ces monsieurs de la météo nationale tombent juste, et bien tenez vous bien car c’est donc aussi la plus belle saison de windsurf en Caraïbe depuis 100 ans . L’an 0 du re-born Windsurf iz Open et nous en Guadeloupe on est enfin prêt, notre GPE WINDSURF TOUR compte 9 étapes (6 slalom et 3 vagues) il a mûri depuis 3 ans et avec près de 15 filles et 60 boys en moyenne qui vont suivre chaque étape, l’avenir s’annonce plus que rose et Hardcore. Le 8, tous les voyants étaient à l’orange pour la première étape au PHARE de vieux fort organisé par le mythique CNBT, Le club originel Basseterrien, celui du Grand Jeannot Ricler qui a mis dans les années 80 plusieurs générations de Guadeloupéens à l’eau, et, dorénavant drivé par Monsieur Romney au club depuis le début, avec comme fidèle lieutenant le super Jérome Beaugendre 200% acquis à la cause Windsurf; tout était en place??!!!! La grève LKP prévu le 5 qui est un pétard mouillé, Windguru qui vire à l’Orange pour le dimanche (22 nœuds annoncés=30 bien tapé au pHare!), cerise sur le gâteau: une alerte Orange de la Préfecture lancée le matin même !!! Oui, tout est en place, oui, on a vécu un contest de slalom grandiose, on a vécu L’APOCALYSE BLOOOW ! Accrochez vous, hardcore slalom dèyiè pô mannié !!!

 

 

Je suis le premier sur base, il est 6 h le canal est déjà blanc, j’suis aux anges j’ai gagné le Challenge CNBT en 1984 à 15 ans en semi-fun (Tiga sprint!) dans le même type de condiss, j’suis certain que cette étape est La mienne, je n’ai aucun doute, c’est écrit dans mon cerveau, le deuxième homme à n’avoir aucun doute sur ses chances de victoire est Edson Genipa qui arrive exactement sur le Phare ¼ d’heure après moi, on se check à peine, chacun dans son coin, j’en profite pour aller pisser au vent, dans les falaises ! On est en fait, un paquet à être certain que l’on va gagner ici dans la baston, il y a aussi les frères Dargent, en pleine révisions perpé-tue-lles de leurs cours de médecine, Vincent Beauvarlet est aussi le Client dans la tempête, il y a gavé de clients …. le GPE WT en regorge et au soir de ce contest on était mort de rire, ivre d’adrénaline, on avait vécu le plus beau slalom depuis la mythique ATAFAYA speed crossing de la défunte TAÏNOS FURY il y a 3 ans !

 

A 9 h Sainte-Anne est sur la place, ti-Boss Titoun est là, 3 jours à peine après son retour de MAUI, lui le triple champion Overall (slalom /vague) est choooo comdab avec lui en fin le retour de son génial cousin, Luca « droopy » Tolomei qui se remet au slalom, Nathan Loridon aussi !!! un bon petit génie de la génération de Juju Quentel, sans oublier Ludo « so » Piquet bien ready aussi,les frères Thébault from BZH un peu fébriles quand même bien qu’équipés en brandnew matos, la bande de Stef « Le Snake » Queniart GPE3 Le mentalist, le cobra imperial du windsurf made in GPE, son frére Julien, ses potes les Lethuillier,Theodore Didier… Le parking se rempli aussi avec le duo hardcore de choc, les géniaux Beauvarlet /Levillain unis pour le meilleur du wind depuis l’enfance, Gwen Beasse, Gil Valery le martiniquais, Hugo « freecrazy Horse » Thelier le boss du club Cataraïbes fait son Retour après 3 ans de travail hors eaux…. Même Saint-François avec Monsieur Lubin !! dit Kaïd venu coacher son fils… Vous rajoutez à toute cette testostérone beaucoup d’estrogénes avec la chef de file des sistas Sigrid Boisseau from St Anne qui fait un boulot énorme pour rameuter les filles et vous avez Freeda Denis la championne de l’an passé qui arrive à 8 h !! (un exploit de ponctualité pour elle) Virginie Cabre GPE808, notre sirène Hardcore, la thiémousse du Canal, Margaux Stauffner, Didie Germain (Canal Gang sista from ses années lycée!) qui fait là son premier contest, mais aussi, Marion Formerie La meuf de Jérome Beaugendre ainsi que Michèle Ballot la meuf de Jérôme pas Beaugendre mais Thébault, qui fait peur à toutes les autres car « elle tient de la toile » mais surtout le retour de Noèmie Léger la multiple championne de GPE qui est revenue au péi après deux ans de galères en France à la fac !! yeess Noèmie, enfin le retour on va pouvoir à nouveau profiter de son sweet sourire/aura. Et puis Maële la plus jeune et une toute nouvelle girl from Saline……. Avec tout ça, mettez les meilleurs kids du GPE Kiddy tour (le championnat pouponière du GPE WT, 130 inscrits l’an dernier!!!!!) Bjornnnnn Pêchoux le leader !!! Aussi sympa et discret qu’efficace (son prénom est synonyme de beaucoup de choses sympas, discrètes et Efficaces! Seenn ??!!) Rèmi Rault le nouveau kid du Phare, 14 ans, sur les traces de ses ainés les Dargent qui vont bientôt disparaître du paysage pour cause d’é-tu-des….
Emmanuelle « Most respect » Léger notre Cheftaine à terre, Windy Martin, le BOSS, le Rich Page de GPE sans le côté « saloperie politicarde » de l’english de la PWA, et Biggnou dit Pascal Algret qui n’est pas là !!!! Notre directeur de course historique est resté chez lui à cause de l’Alerte Orange de la préfecture, croyant à tort que, ce serait ce « flip étatique » que sont ces alertes à tout va lancées au moindre soubresaut (-d’eau) de Mother Nature qui allaient nous arrêter.

 

ON VA LA FAIRE CETTE PUTAIN de COMPET, on emmerde ces contretemps d’autant plus que notre CTR Jerôme Chedeville nous donne le feu vert !!! « tant qu’il n’y a pas eu d’arrêté préfectoral vous pouvez y aller les enfants » OK PAPAAA, ON Y VA..
Le Canal est blanc couleur mouton Neozed, feeling pure laine… Les grains passent au large, Windy prend les choses en Mains, BRIIIIIEFING, musclé, comme lui. Jérome B à mouillé un bon downwind dans la baie au vent avec arrivée au pied du Phare …TOUT EST EN PLACE on laisse passer un gros grain et feu, la flotte se dirige à la pointe au vent …
J’suis en 6.3/ 86 l isonic, Genipa en 7/110 toutes les pointures sont en 7 m, avec + ou – plus de 100 l sous les pieds….C’est à  ce moment précis en remontant au vent que j’ai capté que l’on allait vivre un grand moment de windsurf car il y avait des ILES FLOTTANTES !!!!!!!! En plein milieu du parcours dans la baie, des bordel infranchissables qui dérivaient !!! Un barrage naturel (plus toutes les merdes jetées dedans par les gens!!!), celui de la rivière de Blondeau au vent du canal avait pété sur le déluge !!! et dérivait tranquillement en direction de Cancun !!! « Putain, va y avoir un mort!! » me suis-je dit, faut prévenir Windy au bateau comité, mais impossible de caper, le vent est en train de tourner et je pousse de l’eau avec mon matos, 6 bords carrés plus tard j’suis a peine en milieu de ligne de départ, Windy attend le grain pour envoyer,,, l’ambiance est électrique sur la ligne,,, le Flip général s’installe … « Faut annnuler » balbutie Lucas Dargent un trémolo dans la voix, Jojo est de son avis…. Je leur réplique qu’il faut juste attendre, ça va passer, ça dérive, c’est pas des sargasses comme en 2010 c’est juste de la merde d’une rivière, des troncs d’arbres entiers!!!! des bananiers, des prairies, des bouts de grillages mélés à de la tôle dans elle même du bois, de TOUT pour faire de cette compet un bordel terrible!!!! Windy balance la procédure, le grain arrive mais le vent a tourné ! Sa mer la naine ! Top départ, ça blast un peu mais il faut éviter les obstacles, la PWA a arrêté le format super cross il y a quelques années, le Canal nous le remet dans la face en 2013!!!! Edson est en tête mais ne fait pas la 2 ieme bouée, c’est la bérézina, aileron Arraché pour Julien Cohen, catapulte pour Michèle Ballot qui se fait un pèt au casque, planches scotchés, arrêtées , vent qui tourne, qui tombe …cata totale !

 

Kkrkkrr
BON OK, on rentre changer le matos avec Edson, à terre, c’est la panique, LA FLOTTE A PEUR !!! Au vent Vincent Beauvarlet prend lui aussi les choses en mains, Windy est déterminer, ON CONTINUE !!! Jérôme aidé de Vincent et Arnaud Levillain remouille le parcours !!! Cela dure une demi heure pour remonter les corps morts qui gisent à plus de 150 mètres de fond !!! A terre c’est toujours la panique, les filles abandonnent en masse, ce qui est légitime vu la violence du Canal aujourd’hui mais où j’hallucine total, c’est quand je vois dégréer les frères Thébault et Dargent qui lâchent l’affaire !!!!! Les petits, ok je comprends, les filles ok je comprends mais eux j’hallucine, ils peuvent gagner, mais non ! Ils font les CHICKEN!!!!!WTFhoque !!!!!! j’suis décu pour eux, tant pis, ils se re-feront la cerise un de ces jours;;peut-être;;;time will tell ;
On est plus que 18 /50 à prendre le second départ. C’est chaud sur la ligne, j’suis en 7m/107 isonic Edson a pris plus gros 7.8 /110 l les autres n’ont rien changé … Et ils ont bien fait !!! Car ce renard de Windy aidé de Patrick Pechoux (père de Bjorn et neo-SUPer après avoir fait du wind toute sa vie!???!) sont à la manœuvre ;; ce « chien vert » (les meilleurs!) attend le grain !!! il attend et balance les 3 minutes pile au bon moment, au moment où l’on va se faire bouger, où l’on va enfin Vivre heureux, dans le Vent, le Vrai !
FEUUUUUU,,,,,, La meute déboule, Edson est en tête à la premiere bouée avec Gil Valéry qui chute ;;; à partir de ce moment précis ou je fais l’intérieur j’suis dans les 10, j’ai loupé le départ car mon chrono a pété juste avant, mais la chasse au Genipa est enfin ouverte !!! A la deuxième bouée l’on est dans son tail avec Titoun qui est en 6.7 RS racing de 2008 !!! (les meilleures jamais faites par Pryde!) avec 100 litres sous les pieds la sauterelle attaque to theeeeee maximum ! J’suis collé a lui, objectif : l’intérieur du Titoun !!!! Titoun est un waverider, un waverider ne tombe pas aux jibes !!! Mais Titoun Tombe !!!! Merde, je vais le tuer, mais je l’aime trop pour ça et je me saborde, il repart direct mais pas moi;;normal !!!! krkkrr… Le grain en profite pour envoyer la sauce, sur le troisième bord vers le large c’est la ruée à l’Edson qui chute au dernier jibe, la chute de la Maison Genipa a commencé !!! Titoun s’engouffre dans la brèche offerte dans son tail Arnaud surgit et le colle, Edson repart et fini 3, Titoun est 2 car Arnaud le coiffe avec la 87 Patrick de Vincent sous les pieds, c’est lui qui est dans le vrai au niveau matos ;; Nathan fait 4 et re-prouve à tous que quand on est un bon jeune windsurfer On l’est aussi plus vieux!!, Vincent est 5 et bien secoué avec un matos trop gros, Ludo fait 6, j’suis 7 à la rue avec ma 107, Le Ken est à la rue aussi et fait 8, Gwen Beasse est 9 !! et Hugo « free crazy horse » ferme le top ten…

 

On boit tous un coup d’eau au pied du Phare mais on est déjà aux abois !! que faire ?? putain, changer de matos, reprendre plus petit ? Plus gros, plus medium ? ON CHANGE RIEN et on ne le sait pas encore mais ON VA RE-CEVOIR NOTRE MER A TOUS !!!!
Quand Windy ce chien vert (les meilleurs ou pa teeeennd??!) re-balance la 3 ème procédure le grain qui arrive est encore plus blanc que le précédant ;;; putain c’est trop bon on va se faire pulverised !!! APOCALYPSE BLOW selon saint Windy is ON.
Sur le troisieme bord on est en torche, on brûle tous, il y a 40 nœuds !!!!!!!!!!!! La maison Genipa est en cendres !!!!!!!!!!! les flammes de l’enfer du Canal nous rongent!!!!!!!Titoun est en tête suivi d’Arnaud, Ken le sur-vivant est 3 …Ils vont se manger l’île au vent du Phare, incapables d’abattre, voiles ouvertes, le creux recule sur les voiles à camber en 2013 !!!!!! j’suis 4, hors harnais, pied arrière sur le strap intérieur !! objectif tenir à plat cette fucking 107 litres, je viens de dépasser Vincent qui a vu arriver la sur- risée en grand Marin qu’il est, il me laisse le passer pour mieux rigoler face à mon naufrage qui arrive,,,,, Je me fais coucher comme un blaireauuuu, à l’eau, all’eau Houston Riiiien ne va plus !!! à moins de 100 mètres de l’arrivée !!! Titoun La sauterelle Saintannaise devenu cette année aussi une sauterelle Hawaienne, tient le coup et Gagne !! Arn’eau reste 2 et se fait quasi assommer par sa voile une fois la ligne franchie !!! C’est Grandiose, on vit un super moment Hardcore .. Plus un goutte d’adrénaline n’existe dans nos corps !! Ken LE retour est 3 Julien son frère GPE321 (le Rush Randle Guadeloupéen sans la connerie « gohome style » de l’Hawaiienn) est 4ième !! Ludo se déchire et fait 5 , Vincent « el cascador » est 6, Théodore « la pilule » fait 7, Gwen 8, je fais 9 après être retombé couché par une autre rafale au pied du Phare (de ma vie!) à 10 mètres de l’arrivée alors que je tenais encore la 5 ième place! Nathan (la science) ferme le top ten ;; Les cendres de Genipa rougeoient encore un peu et il fini 12 !!! sa pire place en slalom depuis 10 ans  lui le « Gardien du Phare » le 11 ième étant un nouveau venu, copain de Juju Queniart en voile de vague !!!

 

Cette fois ci je me ferai pas niquer pour la 4 ième manche, je prends ma 97 isonic avec un 34 et reste en 7m …On est moins de 10 a pointer sur la ligne. Le Canal est au top de son délire « alerte orange », les grains ne déboulent plus, le canal est lui même un grain blanc !!!!! Windy nous dit qu’il veut que l’on fasse « une funny race pour le fun!!!! » ;;; Rhiiiiiin?!!!!! « BOSS t’as craquééééé envoie une putain de procédure, on est chaaaaaauuuuuud » « ah ouais vous en voulez encoooore ?? OK je vais vous en donner moi du Hardcore !!! » Enervé le Windy !!! Windy le Grand sort de ses gonds comdab ;;; Titoun me dit « oh putain Olive tu l’as énervé, ça va chier pour nous !!!! » La procédure létale est enclenchée, on voit même plus la bouée du large !!!! TROP BON enfin un vrai ConTest (plus Test que Con!)!!!! J’suis tout seul en haut de ligne prêt à abattre sur les 7 frères du bas de ligne ;;;;;; çA BLAST, C’est bon, c’est trop booon ;; sur la ligne les éclairs électriques entre nous sont réels même s’ils ne sont pas visibles à l’oeil nu !!…A 30 secondes de la LIBERATION des fauves du Canal, Jérôme Beaugendre va au bateau comité et fait annuler la manche car il estime que cela est trop dangereux;;;;;

 

« Phsiiit » fait le sifflet de Windy, l’aperçu est levé !!!
ARRRRRRRRRRGHHH fait mon cœur qui vient de lâcher sa déception!!!!! PAS GRAV’ ON s’élance tous quand même, je balance un jump pour me calmer, mais j’ai encore de la mauvaise adrénaline à brûler quand à l’appel du deuxième jump je me crash net sur mon wish carbone qui tient le coup, mes côtes ont craqué mais sont là … Je me retourne, Titoun est à plus de 6 mètres de haut il lâche tout son bonheur, il vient de gagner son premier slalom à 20 ans, lui le waverider prouve aussi qu’il est un grand slalomeur !!!! c’est tout simplement un RIDER, un vrai, quelque soit le support, en voici la preuve …Fuck les étiket, on est pas des produits de supermarché, on est des Riders !!!! Arnaud est 2 au général à égalité de points avec Titoun mais pour lui cela fait long time que je sais qu’il est un RIDER un vrai, il l’a toujours été depuis l’enfance,;;;;;; Steph le KEN fait 3 et ferme la marche d’un podium 100 % TAÏNOS Happy Rider Team !!! J’suis trop content, on a passé une journée folle et belle comme seul le windsurf peut offrir ;; Le GPE WINDSURF TOUR a en lui les gènes du circuit FPBA Canal Historique du Grand Karim Goujon notre maître à tous,,, le seul directeur de course en France qui nous faisait signer des dérogations avant d’aller à l’eau comme sur sa CARRO WAVE CLASSIC de 1989 (North Tour!) où il y avait 120 km/h de vent et où personne n’aurait pu venir nous sauver en cas de problème au large, pour un slalom où avec le King GPE3 Dave Bourroux, on était tous les deux au départ du délire, au même âge de Titoun now, et où comme lui on rêvait de vivre de notre Passion LE WINDSURF. Notre vie!
WINDSURF IZ THE FUTURE Seenn, !!! et cela ne fait que commencer,,,,,2014 NEW ERA, Babylone Tombe, Roots and Natty can Never die !!!!!!!
Dans une semaine il y a la TAÏNOS FAYA by Cataraïbes sur ce même spot, Windguru n’est pas orange mais rouge, Rouge Vie,,,,,NO MERCY WINDSURFING, TOUJOURS !
Olivié .

 

Classement:

1 ANTOINE « Titoun » MARTIN, GPE193. JP/PRYDE, TAÏNOS,WINDY SAILS, MFC, H2O+…

2 ARNAUD « Arn’eau » LEVILLAIN, GPE 60. Maisons 60 JOURS, TAÏNOS

3 STEPHANE « Snake » QUENIART, GPE3. MAUI SAILS, STARBOARD, TAÏNOS

4 LUDO « So » PIQUET, GPE85 . TABOU,GAASTRA

5 VINCENT « El Cascador » BEAUVARLET, GPE711. TAÏNOS, PATRICK,LOFT

6 NATHAN « La science » LORIDON, GPE . JUJU QUENTEL MATOS

7 EDSON « Gardien » GENIPA, GPE1. RRD,GAASTRA

8 JULIEN « Rush » QUENIART, GPE 321. MAUI SAILS, STARBOARD

9 OLIVIé « Lilive » LAFLEUR, GPE4. TAÏNOS, RICO KING, STARBOARD

10 GWEN « Kool » BEASSE, GPE 707. STARBOARD, LOFT, CHARPENTES JB

LA SUITE ICI 

AP0 P P3 P2

À lire sur le même sujet