Défi inter-îles Corse Sardaigne 4 manches musclées dans les bouches de Bonifacio

Samedi 14 septembre, l’une des plus longue journée de l’histoire du défi inter-îles s’est déroulée dans les bouches de Bonifacio.

C’est à 8h30 que sont convoqués les coureurs pour le briefing au club de voile de Bonifacio par les patrons de la course, Jean-Claude l’Hermitte et Jean Pierre Salou.

C’est dans un vent léger que les défieurs rejoignent la plage de grand Spérone situé à un kilomètre au vent de la plage de Piantarella.

Par deux fois, les riders armés de voiles de 9 m2 à 7,8 m2 pour la grande majorité vont effectuer 2 traversées entre la Corse et la Sardaigne sous l’œil attentif d’Arnaud Conan l’organisateur de l’épreuve.

La première grande traversée est remportée par Cyril Moussilmani devant Cédric Bordes et Benoit Moussilmani. Les trois pros de la coupe du monde creusent un gros écart sur leurs poursuivants, Jean Philippe Giambino le n°1 Corse, Matthias Ernst, le n° 1 Suisse, Patrick Lejosne, Steve Laubaney et le reste de la bande.
Les conditions de mer sont techniques avec des creux de 1.50 m et donc un parcours difficile à repérer visuellement.

Dans la seconde manche plus courte en distance, il s’agît de faire un gros downwind pour rejoindre l’île de Piana. On retrouve les même, sauf que cette fois, c’est Cédric qui prend l’ascendant sur Cyril et Steve Laubaney qui reprend la tête de la course des « non pro ».

Le vent a forci, les coureurs ont déjà une vingtaine de kilomètres dans les jambes, c’est l’heure de la pause.

Dans l’après-midi, deux manches plus courtes sont lancées entre les îles de Piana et Lavezzi dans des conditions de mer plus glissantes et un décor à couper le souffle.
On retrouve les mêmes aux premières places, sauf Benoit Moussilmani qui fatigué de terminer par trois fois 3ème remporte la 4 manche : très rapide avec sa 8,6 m2 dans un vent qui tourne autour de 20 nœuds.

A 17h30, les coureurs terminent cette longue journée, épuisés mais râvis d’avoir courus dans des conditions diversifiées.

Samedi soir, une méga soirée paella à été organisée avec concert de musique, démonstration de Skate et Hip hop à la buvette locale chez Momo.

Rendez-vous dimanche matin pour le premier briefing à 9h avec encore du vent d’annoncé.

 

À lire sur le même sujet